Le lama pourrait produire des anticorps capables de bloquer le coronavirus

Par Emmanuelle Bourdy
6 mai 2020 18:54 Mis à jour: 6 mai 2020 18:54

Le système immunitaire des lamas pourrait produire des anticorps capables de bloquer le coronavirus.

C’est le constat qui avait été fait à la suite des expériences menées en 2016 par des scientifiques belges et américains. L’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement a incité les scientifiques à reprendre ces recherches qui avaient été abandonnées à cette époque. Les chercheurs n’en sont qu’aux prémices, ainsi que relaté dans un article du South China Morning Post, que Courrier international a rapporté ce dimanche 3 mai.

Des expériences avaient en effet été menées en 2016, par des chercheurs américains de l’université du Texas d’une part, et des scientifiques du Centre de biotechnologie médicale de Gand (nord-ouest de la Belgique) d’autre part. « Un lama belge pourrait détenir la clé qui permettrait de produire un anticorps neutralisant le coronavirus qui cause le covid-19 », a précisé le quotidien hongkongais.

Lors de ces expériences, Winter, un lama belge, avait reçu des injections de particules virales de deux souches différentes de coronavirus. Les particules virales provenaient de l’épidémie de SRAS en 2002 ainsi que du syndrome respiratoire du Moyen-Orient découvert en 2012 et appelé MERS-CoV. C’est alors que, à la suite de ces injections, Winter avait développé un anticorps.

Même si les scientifiques se disent encouragés, des essais cliniques sont encore nécessaires pour déterminer si l’anticorps peut être administré aux humains.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Jason McLellan, de l’université du Texas à Austin a expliqué dans un communiqué de presse que cet anticorps est l’un des « premiers anticorps connus pour neutraliser Sars-CoV-2 ». Il précise qu’avec « les thérapies par anticorps, vous donnez directement à quelqu’un les anticorps protecteurs et donc, immédiatement après le traitement, ils doivent être protégés ». Il soutient que « les anticorps pourraient également être utilisés pour traiter quelqu’un qui est déjà malade afin d’atténuer la gravité de la maladie », ainsi que mentionné dans Courrier international.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.