Le Listenbourg fait le buzz sur la toile: un pays imaginaire créé pour se moquer des Américains

Par Emmanuelle Bourdy
3 novembre 2022 22:44 Mis à jour: 3 novembre 2022 22:44

Si récemment vous avez entendu parler du Listenbourg, c’est normal. Ce pays imaginaire est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. À tel point que des entreprises, des hommes politiques, ou encore des entités se sont emparés de cette pure invention.

À l’origine de ce pays fictif, l’internaute Gaspardo, dont le but initial était de se moquer du faible niveau des Américains dans le domaine de la géographie. L’internaute est allé jusqu’à créer une carte où l’on peut voir que le Listenbourg est situé à l’ouest du Portugal et de l’Espagne.

Des épreuves du Grand Prix de Formule 1 au Listenbourg

« Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays », indique Gaspardo au-dessus de sa fausse carte de géographie, ce 30 octobre sur Twitter. Le pays imaginaire a été repris sur de nombreux comptes Twitter et a déjà obtenu plus de 97.000 Likes, devenant ainsi la quatrième tendance France sur ce réseau social.

Sa notoriété, il la doit entres autres à Amazon Prime Video, à Buffalo Grill, au service de navigation GPS Waze ou encore Deliveroo, l’entreprise britannique de livraison de plats cuisinés. Il a même eu droit à une page Wikipédia, pour une très courte durée. Ce nouveau pays dispose également d’un stade sur l’application Stadium Traveller, un outil permettant notamment d’accompagner des supporters à un match.

D’ailleurs, le commentateur sportif Formule 1 Julien Fébreau s’est mis lui aussi à citer ce pays, annonçant son intégration dans les épreuves de courses automobiles de 2023, et dévoilant les dates des épreuves du Grand Prix, à savoir les 29, 30 et 31 février 2023 ! Des personnalités politiques ont eux aussi joué le jeu, c’est le cas d’Éric Zemmour, de Jean Lassalle ou encore de l’eurodéputée Manon Aubry.

« C’est parti tellement loin »

« Depuis la création de l’arc du Listenbourg la communauté francophone a même réalisé un montage d’un présentateur américain de Fox News n’appréciant visiblement pas la blague », indique un tweet du média francophone Populse.

Et pour pousser l’imagination à son paroxysme, celui qui le souhaite peut participer, via Discord, à l’écriture de l’histoire de ce pays inventé de toutes pièces, et dont le président est son propre créateur. « C’est une dinguerie ptdrrr c’est parti tellement loin », a plaisanté Gaspardo à la suite d’un reportage de M6 traitant de ce canular. Le pays a désormais un drapeau, un hymne ainsi que des comptes officiels sur Twitter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.