Logo Epoch Times

Le maté : une infusion énergisante avec des effets positifs sur la glycémie et le cœur

top-article-image

Le yerba maté est une boisson traditionnelle d'Amérique du Sud, souvent dégustée avec une paille spéciale qui filtre les feuilles séchées.

Photo: Larisa Blinova/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 13 Min.

Il est connu depuis longtemps que la yerba mate, dont l’infusion se nomme le “maté”, est une plante qui peut aider à la perte de poids, et les données suggèrent que ses avantages vont bien au-delà. Ses feuilles contiennent de la caféine, de la théobromine et de la théophylline, qui agissent en synergie pour procurer un regain d’énergie plus doux et plus agréable que le café ou d’autres boissons stimulantes populaires.
Profil nutritionnel du maté
Une tasse de maté contient environ 80 mg de caféine, semblable à une tasse de café. Cependant, la teneur en caféine peut varier selon les ingrédients et la façon dont la boisson est préparée.
Les principaux éléments nutritifs contenus dans le maté sont :
• Glucides : 80,71 %.
• Protéines : 4,09 %.
• Graisses : 0,90 %.
• Minéraux.
• Vitamines (vitamine C, B1, B2, B6).
• Alcaloïdes puriques (caféine, théobromine).
• Théophylline (en traces).
• Polyphénols (acides phénoliques, flavonoïdes).
• Terpènes (saponines, caroténoïdes).
« Par rapport au café, le maté offre plus d’avantages pour la santé en raison de ses niveaux plus élevés d’antioxydants, de minéraux et des effets de la théobromine et de la théophylline », a déclaré Bryan Quoc Le, un scientifique spécialisé dans l’industrie alimentaire, consultant et auteur du livre 150 Food Science Questions Answered (Réponses à 150 questions sur les sciences de l’alimentation).
La recherche a révélé que boire une infusion à base de 8 g de yerba mate augmentait l’activité antioxydante dans le plasma sanguin des volontaires sains en 1 à 2 heures. Les antioxydants aident à protéger les cellules des dommages, réduisent l’inflammation et soutiennent la santé globale.
Alors que la caféine est le principal stimulant de la yerba maté, la théobromine et la théophylline sont des stimulants doux qui contribuent également à ses effets énergisants.
« La théobromine est un précurseur chimique de la caféine. Bien qu’elle n’affecte pas directement le système nerveux central, elle peut augmenter la fréquence cardiaque, agir comme diurétique et aider à détendre les voies respiratoires. »
La théophylline, bien que présente en petites quantités, aide à élargir les voies respiratoires, stimule le système nerveux central et augmente la fréquence cardiaque et la force des contractions du muscle cardiaque.
Effets antidiabétiques
Boire régulièrement du maté peut aider à prévenir le diabète de type 2, selon une étude contrôlée randomisée publiée dans Proceedings of the Nutrition Society en 2020. Les participants qui ont bu trois portions de maté par jour pendant huit semaines ont présenté des niveaux réduits de glucose, d’insuline et de glucagon à jeun comparativement à ceux qui ont bu une boisson isotonique, ce qui suggère une amélioration de la fonction métabolique.
De plus, la diminution du glucagon était plus perceptible chez les personnes ayant un taux élevé de cholestérol.
« Bien que la yerba mate puisse aider à abaisser les taux de glycémie et d’HbA1c chez les personnes atteintes de diabète de type 2, il semble qu’elle fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à des habitudes alimentaires saines », a écrit dans un courriel envoyé à Epoch Times Jena Brown, diététicienne agréée. Il convient de noter que l’hémoglobine glyquée (HbA1c) est un marqueur à long terme des taux de glycémie.
« Ses propriétés antioxydantes pourraient aussi aider les personnes atteintes de prédiabète, mais nous avons encore besoin de plus de preuves pour en être sûrs », a déclaré Jena Brown.
Une autre étude sur des animaux, publiée dans Nutrients, suggère que le maté pourrait affecter deux hormones importantes qui aident à contrôler la glycémie : le GLP-1 et le GIP. Les chercheurs ont donné de la yerba mate à des souris pendant quatre semaines et ont mesuré le taux de ces hormones dans leur sang et leurs intestins. Ils ont constaté que la yerba mate augmentait les niveaux de GLP-1, ce qui est bon pour contrôler le taux de sucre dans le sang, mais n’affectait pas le GIP.
Des tests de laboratoire ont également montré qu’un composé est produit lorsque la yerba mate est décomposée dans les niveaux de GLP-1 stimulés par l’intestin, suggérant que ses avantages peuvent en partie dépendre de la façon dont il est digéré. Bien que la recherche indique que la yerba mate pourrait aider à gérer la glycémie en affectant l’intestin, d’autres études sont nécessaires pour comprendre exactement comment cela fonctionne.
Peut protéger la santé du cœur
Le maté peut aider à protéger la santé du cœur en influençant le fonctionnement de certains gènes. Une étude de 2022 publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que les hommes à risque de maladie cardiaque qui buvaient du maté tous les jours pendant quatre semaines présentaient des changements dans plus de 2600 gènes liés à la santé cardiaque. Ces changements suggèrent que le maté pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques.
« Le maté peut favoriser la perte de poids et aider à maintenir un taux sain de cholestérol et de sucre dans le sang, qui jouent tous un rôle dans la promotion d’une meilleure santé cardiaque », a déclaré Jena Brown.
La recherche montre que le maté peut aider à protéger les lipoprotéines de faible densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL) du cholestérol, ce qui pourrait réduire le risque de maladie cardiaque. Cependant, il faut davantage de recherches pour confirmer la qualité de son action sur les personnes.
Une étude de 2018 incluant 95 femmes ménopausées a examiné les effets de la consommation de maté sur la santé cardiaque et métabolique. Les femmes qui buvaient plus d’un litre de maté par jour avaient moins de cas d’hypertension, de cholestérol élevé et de maladies cardiaques. Elles avaient également un taux de sucre dans le sang plus bas. Cependant, les taux de cholestérol comme le LDL et le HDL étaient similaires entre celles qui buvaient plus d’un litre par jour et celles qui ne le faisaient pas.
Il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de consulter leur médecin avant de consommer du maté, car il peut affecter le système cardiovasculaire ou interagir avec les médicaments.
Propriétés anti-cancer
Les résultats d’une étude de 2020 suggèrent que les composés bénéfiques du maté en font un agent antitumoral naturel potentiel. Les chercheurs ont examiné comment l’extrait de yerba mate pourrait aider à combattre le cancer colorectal. Ils ont testé le maté sur des cellules tumorales et dans des modèles animaux pour voir s’il pouvait arrêter la croissance des cellules cancéreuses et leur propagation.
Les résultats ont montré que l’extrait de yerba mate pouvait réduire la croissance des cellules cancéreuses en induisant la mort cellulaire (apoptose). Dans les expériences sur les animaux, il a également aidé à réduire la croissance des tumeurs et la formation de vaisseaux sanguins (angiogenèse) sans affecter le poids corporel.
Bien que les études sur des cellules en culture et sur des animaux fournissent des preuves préliminaires, des études sur l’homme sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Peut soutenir la santé rénale
Une étude de 2023 publiée dans le Journal of Herbal Medicine a examiné comment l’extrait de yerba mate peut protéger les cellules rénales contre les dommages causés par le stress oxydatif.
Le stress oxydatif se produit lorsqu’il y a un excès de radicaux libres ou de molécules nocives dans l’organisme et pas assez d’antioxydants pour les neutraliser. Ce déséquilibre peut endommager les cellules et augmenter le risque de problèmes de santé.
Pour tester les effets protecteurs du yerba mate, des chercheurs ont utilisé du peroxyde d’hydrogène pour stresser les cellules rénales humaines en laboratoire. Ce type de stress imite ce qui se passe dans le corps lors de niveaux élevés de dommages oxydatifs. Ils ont constaté qu’à une certaine dose, l’extrait de yerba mate prévient environ 70 % des dommages oxydatifs. Il a également augmenté l’activité des enzymes antioxydantes et réduit l’accumulation de molécules nocives. Ces résultats suggèrent que la yerba mate peut aider à protéger les cellules rénales en agissant comme un puissant antioxydant.
Comment profiter de la yerba mate
Bien que plusieurs études aient établi un lien entre la consommation de maté et l’augmentation du risque de certains types de cancer, dont le cancer de l’œsophage, ce risque est généralement associé à la consommation de boissons chaudes en général.
Boire du maté froid (téréré) peut aider à réduire le risque de cancer de l’œsophage lié à la consommation de boissons très chaudes, a déclaré Le.
Une étude portant sur les données de 23 rapports couvrant plus de 5000 cas de cancer de l’œsophage a révélé que la consommation de thé chaud augmentait considérablement le risque de carcinome squameux de l’œsophage, un type de cancer de l’œsophage. L’examen a également révélé que la consommation de thé très chaud augmentait le risque de ce cancer, en particulier chez les personnes d’Europe et d’Australie.
Une autre étude portant sur 73 personnes d’une région de l’Iran – où le taux de cancer de l’œsophage est le plus élevé – a révélé que la consommation de boissons très chaudes, une habitude courante, augmentait les dommages cellulaires et la division cellulaire dans la bouche. Bien qu’il ne cause pas de dommages génétiques, boire des boissons plus chaudes que 60 degrés pourrait favoriser le cancer en accélérant la division cellulaire, soutenant le lien entre les boissons chaudes et un risque accru de cancer dans la bouche et l’œsophage.
« Les personnes qui fument ou boivent de l’alcool peuvent avoir un risque accru de cancer en consommant du maté », a déclaré Jena Brown.
Bien que les recommandations de dosage pour le maté ne soient pas claires, Jena Brown suggère une fourchette quotidienne de 1,5 à 5 g, divisée en trois doses, en fonction de la variété du maté.
« Si vous êtes plus sensible à la caféine et que vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la yerba mate, il est préférable d’éviter les autres boissons contenant de la caféine tout au long de la journée. En fin de compte, les avantages à long terme dépendent davantage de la quantité et de la fréquence de la boisson que vous choisissez de boire », a-t-elle ajouté.
Hadia Zainab est journaliste spécialisée dans la santé et candidate au doctorat en physiothérapie au Sialkot Medical College. Son expérience dans la gestion de problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux, la paralysie, les soins pédiatriques et la rééducation en soins intensifs éclaire ses écrits. Hadia valorise la gentillesse, l'empathie et une communication claire pour combler le fossé entre les patients et les prestataires de soins de santé.

Articles actuels de l’auteur