Le Mexique renforce la sécurité à sa frontière avant l’arrivée de migrants

Par Epoch Times avec AFP
18 janvier 2020 14:59 Mis à jour: 18 janvier 2020 15:24

Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi renforcer la sécurité à sa frontière sud en prévision de l’arrivée d’une nouvelle caravane de quelque 3.000 migrants venant essentiellement du Honduras et du Salvador.

Environ 200 agents supplémentaires de la Garde nationale ont commencé à arriver à Ciudad Hidalgo, une des principales villes à la frontière sud du Mexique.

Le pont international Rodolfo Robles,

Le commissaire national en charge des migrations, Francisco Garduño, s’est rendu sur le pont international Rodolfo Robles, un des principaux points de passage vers le Mexique dans cette ville.

De l’autre côté de la frontière dans la ville guatémaltèque de Tecún Uman, les participants à cette caravane attendaient l’arrivée d’autres groupes de migrants pour ensuite passer au Mexique et tenter de gagner les Etats-Unis.

-Des agents d’immigration mexicains sont vus à la frontière mexico-guatémaltèque à Ciudad Hidalgo, État du Chiapas, au Mexique, le 17 janvier 2020, alors qu’une caravane de migrants honduriens devrait arriver. Photo par ISAAC GUZMAN / AFP via Getty Images.

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a offert 4.000 emplois à ces migrants, partis pour l’essentiel mardi soir du Honduras.

Ce qui n’a pas empêché la Garde nationale d’arrêter 38 migrants haïtiens qui tentaient d’entrer au Mexique depuis le Guatemala.

Une caravane de 3.543 personnes

Le passage de migrants ne s’est pas tari en dépit des mesures de sécurité prises par le gouvernement mexicain, conformément à un engagement pris avec l’administration du président américain Donald Trump.

Ces migrants, parmi lesquels se trouvent parfois des enfants, font partie d’une caravane comptant 3.543 personnes, partie mardi soir de la ville hondurienne de San Pedro Sula (nord), a indiqué à des journalistes Alejandra Mena, porte-parole de l’Institut guatémaltèque des migrations. Ils avaient franchi la frontière avec le Guatemala mercredi.

Ils effectuent leur périple à pied ou à bord de camions et d’autobus.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.