Le ministre français des Armées attendu en Arabie Saoudite, Koweït et Émirats arabes unis

Par Epoch Times avec AFP
4 septembre 2023 15:50 Mis à jour: 4 septembre 2023 15:56

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra du 6 au 11 septembre au Moyen-Orient : en Arabie Saoudite « dans une dynamique de reprise des discussions », ainsi qu’au Koweït et aux Émirats Arabes Unis, a annoncé lundi son ministère.

La visite en Arabie Saoudite, « la première d’un ministre des Armées depuis maintenant cinq ans », inclura une rencontre avec Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite ainsi qu’avec le ministre de la Défense Khaled ben Salmane.

Au Koweït, le ministre français a prévu de s’entretenir avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Talal Khaled Al-Ahmad Al-Sabah, et d’échanger « sur la coopération opérationnelle » avec au menu des discussions sur « la formation des militaires ». Il doit également rencontrer les soldats français de la coalition internationale Inherent Resolve (OIR) en Irak contre l’organisation terroriste État islamique présents sur place.

Aux Émirats arabes unis (EAU), Sébastien Lecornu devrait rencontrer l’émir Mohammed ben Zayed, et Mohammed Ahmad al-Bawardi, ministre de la Défense. Il rendra également visite aux Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), selon le ministère français.

Les exportations d’armement français ont atteint 27 milliards d’euros en 2022, un niveau « historique », notamment portées par le contrat de 80 avions Rafale avec les Émirats arabes unis, pour un peu plus de 16 milliards d’euros, selon un rapport annuel du Parlement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.