Le moteur de recherche DuckDuckGo, respectant la vie privée des utilisateurs, dépassent pour la première fois les 100 millions de requêtes par jour

Par Samuel Allegri
21 janvier 2021 18:14 Mis à jour: 22 janvier 2021 08:30

Selon ZDNet, le moteur de recherche DuckDuckGo (DDG), qui existe depuis 12 ans, a atteint pour la première fois les 100 millions de requêtes de recherche le 11 janvier.

Ce moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée connaît une expansion soutenue depuis deux ans.

Il a commencé à recevoir régulièrement plus de 2 milliards de requêtes par mois en août 2020.

Google reçoit 5 milliards de requêtes de recherche par jour, ce qui fait que les chiffres de DuckDuckGo semblent modestes, mais ceci indique que les internautes cherchent des alternatives.

Selon un post de l’entreprise sur Twitter, DuckDuckGo a étendu son accessibilité à Android et iOS ainsi qu’à une extension Google Chrome. Les applications et extensions de DDG ont été installées par plus de 4 millions d’utilisateurs, et l’entreprise compte environ 65 millions d’utilisateurs actifs.

DDG affirme avoir pour politique de ne pas collecter les données des utilisateurs et de ne pas alterner les résultats de recherche, une caractéristique importante responsable de sa popularité croissante.

Sur sa page d’accueil, on peut lire : « Vous méritez une vie privée. Des entreprises se font de l’argent avec vos informations privées en ligne sans votre consentement. Chez DuckDuckGo, nous pensons que l’Internet ne devrait pas être aussi épouvantable et qu’obtenir la confidentialité que vous méritez en ligne devrait être aussi simple que de fermer les stores d’intérieur. Trop de gens pensent qu’on ne peut tout simplement pas s’attendre à avoir une vie privée sur Internet. Nous ne sommes pas d’accord et nous nous sommes donné pour mission d’établir une nouvelle norme de confiance en ligne. »

Signal connaît une croissance importante à la suite du changement des conditions de confidentialité de WhatsApp

L’application « Signal » connaît une croissance remarquable à la suite des inquiétudes suscitées par la récente interdiction de Big Tech au président Donald Trump et à d’autres personnalités conservatrices de premier plan.

La croissance a encore augmenté lorsque l’application de messagerie WhatsApp a mis en place un changement controversé des termes de confidentialité, qui exige que l’application partage les données des utilisateurs avec Instagram et Facebook.

Brian Acton, cofondateur de la Signal Foundation, qui a également cofondé WhatsApp avant sa vente à Facebook, a déclaré à Reuters par e-mail que leur croissance ces derniers jours a été « verticale », et qu’ils cherchent également à augmenter leur personnel.

« Nous avons connu une croissance sans précédent la semaine dernière », a déclaré M. Acton à Reuters. « On peut dire sans risque qu’en raison de cette croissance record, nous sommes encore plus intéressés à trouver des personnes compétentes. »

M. Acton a dit qu’ils cherchent actuellement à améliorer les services de chat et de vidéo de groupe de l’application pour devenir plus compétitif sur un front qui a été crucial pendant les confinements de la pandémie.

Au cours des sept derniers jours, Signal a enregistré 17,8 millions de téléchargements, soit 62 fois plus que la semaine précédente. Au cours de la même semaine, WhatsApp a reçu 10,6 millions de téléchargements, ce qui représente une baisse de 17 %.

M. Acton a ajouté qu’ils reçoivent beaucoup de dons et que « des millions de personnes accordent suffisamment d’importance à la vie privée pour maintenir le service et nous essayons de démontrer qu’il existe une alternative aux modèles commerciaux basés sur la publicité qui exploitent la vie privée des utilisateurs ».

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