Le Nutri-Score : « Ça fait parler très fort dans toutes les AOP de France »

Par Emmanuelle Bourdy
28 octobre 2021 21:29 Mis à jour: 28 octobre 2021 21:29

Les producteurs de Maroilles sont inquiets car le Nutri-Score pourrait bien se généraliser, d’ici 2023, à tous les produits emballés.

Le système de note attribué par le Nutri-Score indique au consommateur la valeur nutritionnelle d’un produit. Tous les produits emballés devraient être soumis à ce système de notation d’ici 2023, le Parlement européen étudiant un projet de loi actuellement, rapporte France 3 Hauts-de-France. Cette notation pourrait s’avérer désavantageuse pour certains produits, comme par exemple le Maroilles avec ses 45 % de matière grasse, ce qui le classerait au niveau D.

« Je ne vois pas comment on pourrait changer la recette »

De nombreux producteurs de fromage redoutent que les consommateurs se fient uniquement au Nutri-Score et que l’image de leurs fromages en pâtisse. Ils sont dans une impasse car ils ne peuvent pas modifier leur recette ancestrale, sans craindre de perdre l’appellation AOP. « Ça fait parler très fort dans toutes les AOP de France », pointe Aurélie Halleux-Labroche, productrice de Maroilles dont l’exploitation est située à Haution (Aisne).

« Je ne vois pas comment on pourrait changer la recette », s’inquiète-t-elle encore. En effet, ce type de produit doit se plier à un cahier des charges strict et utiliser des ingrédients naturels. Le Nutri-Score, lui, ne prend pas en ligne de compte ces facteurs, « parce que la notion de Nutri-Score ne fait pas de différence entre les produits ultra-transformés et naturels », soulève la productrice, dont l’exploitation produit du Maroilles fermier depuis 1984.

« Le lait arrive directement de la salle de traite dans notre cuve,  je n’ai pas d’intermédiaire,  je transforme tout moi-même en lait cru, donc ce sont les vaches qui me donnent la matière grasse », détaille encore Aurélie Halleux-Labroche.

Exclure les produits AOP du Nutri-Score ?

Elle explique par ailleurs que « le Nutri-Score est calculé sur 100 grammes ». Mais, soulève-t-elle, « du fromage on n’en mange pas non plus des grosses quantités, environ 30 grammes par repas ce n’est pas non plus énorme ». Remettant en cause le mode de calcul du Nutri-Score pour le Maroilles, certains producteurs proposent donc de prendre une base de 35 grammes de fromage plutôt que 100 grammes, indique France 3.

Des producteurs suggèrent carrément d’exclure les produits AOP de ce système de notation. D’ailleurs, une proposition de loi, visant à exempter les produits issus d’une AOP ou d’une indication géographique protégée de l’obligation d’apposition d’un indice Nutri-Score, est à l’étude à l’Assemblée nationale.

Toutefois, si jamais le Multi-score se mettait en place pour les produits AOP, certains consommateurs seraient effectivement influencés par lui, mais de nombreux autres ne changeraient pas leurs habitudes pour autant, ainsi qu’ils l’ont exprimé pour France 3.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.