Logo Epoch Times

Le patron d’EDF rappelle la responsabilité de Macron, qui annonçait la fermeture de 14 réacteurs nucléaires en 2018

top-article-image

Le PDG et président du groupe énergétique français EDF Jean-Bernard Lévy lors d'une session de la conférence d'été du Medef La REF 2022 à l'hippodrome de Longchamp à Paris, le 29 août 2022.

Photo: ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce lundi 29 août, lors de la première journée de rencontre des entrepreneurs de France (REF) – qui s’est déroulée à l’hippodrome de Longchamp à Paris – Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, en a profité pour rappeler qu’Emmanuel Macron, en 2018, avait demandé de se préparer à la fermeture de centrales nucléaires.
À l’occasion de la première journée de rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef, dont le thème était intitulé « Éviter la panne. L’énergie à tout prix », le patron d’EDF a rappelé ce lundi 29 août que la loi de fermeture des 14 réacteurs nucléaires était « toujours en vigueur ».
« On n’a pas embauché des gens pour en construire d’autres, on a embauché des gens pour en fermer douze »
Face à Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, Jean-Bernard Lévy a expliqué la complexité de la situation du nucléaire, dans un contexte où l’hiver approche et les livraisons de gaz russe se raréfient. « On n’a pas de problème d’expertise, les compétences et les experts on les a », a-t-il lancé, poursuivant : « Ce qui nous manque c’est l’exécution dans les chantiers, car nous avons beaucoup de chantiers en parallèle. Mais nous manquons de bras parce qu’on n’a pas assez d’équipes formées. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« On nous a dit ‘votre parc nucléaire va décliner, s’il vous plaît, préparez-vous à fermer des centrales’ », a-t-il souligné pour expliquer la raison de ce manque de bras, précisant au passage avoir déjà fermé les deux premières centrales. Le chef d’entreprise a également mentionné que les textes sont encore en vigueur à ce jour. « Préparez-vous à fermer les douze suivantes », l’avait-on encore prévenu. « On n’a pas embauché des gens pour en construire d’autres, on a embauché des gens pour en fermer douze », a conclu Jean-Bernard Lévy.
En 2017, Emmanuel Macron s’était engagé, lors de sa campagne présidentielle, à réduire la part du nucléaire de 50%. En 2018, il avait effectivement annoncé la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, en commençant par mettre à l’arrêt les deux réacteurs de Fessenheim. Même si, depuis octobre 2021, le président a finalement décidé de relancer le nucléaire et envisage la construction de nouveaux réacteurs afin de garantir l’indépendance énergétique de la France, sa précédente politique a indubitablement un impact sur la production du nucléaire en ce moment-même.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter