www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Le PCC a tenté à deux reprises d’annuler Shen Yun à Toruń, mais le public a rempli le théâtre et a adoré Shen Yun

23 mars 2024

TORUŃ, Pologne – Malgré l’opposition du consulat de Chine en Pologne, Shen Yun Performing Arts s’est produit avec succès devant le public de Toruń les 11 et 12 mars.

M. Grzegorz Grabowski, président du Centre culturel et de congrès Jordanki (CKK Jordanki), a vu Shen Yun et a été transporté dans un voyage à travers les 5000 ans d’histoire de la Chine. Il a révélé à Epoch Times que le consul chinois lui avait rendu visite personnellement à deux reprises pour tenter d’annuler le spectacle de Shen Yun en Pologne.

M. Grabowski a confié que deux femmes du consulat chinois étaient venues le voir en janvier. En février, le consul chinois est venu personnellement rencontrer M. Grabowski et a demandé à CKK Jordanki d’annuler son contrat avec Shen Yun.

M. Grabowski a souligné que le théâtre avait déjà signé un contrat avec Shen Yun et que les billets avaient été vendus.

« Je ne peux pas interdire ou résilier le contrat, car je devrais alors payer de lourdes amendes. (…) La salle a été louée, l’événement aura donc lieu. Aucune pression ne peut nous empêcher [de respecter le contrat] », a-t-il déclaré.

Le soir du 12 mars, Shen Yun s’est produit dans la salle de concert CKK Jordanki à Toruń, en Pologne. C’était la deuxième ville polonaise où elle se produisait cette année. La salle était pleine et les artistes ont reçu un tonnerre d’applaudissements.

Włodzimierz Tesz et son épouse Jolanta Tesz lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la salle de concert CKK Jordanki à Torun, en Pologne, le 12 mars 2024 (Mary Mann/The Epoch Times)

Le 12 mars, Włodzimierz Tesz, le porte-parole du département des communications de la municipalité de Grudziądz en Pologne, est venu voir Shen Yun avec son épouse Jolanta Tesz, chef du département de la mise en œuvre des accords internationaux de l’institution régionale d’assurance sociale de Toruń.

« Excellent ! Nous sommes très impressionnés », a dit Mme Tesz. Son mari, Włodzimierz, a également exprimé des éloges sincères : « C’est vraiment un spectacle extraordinaire », a-t-il dit.

Les artistes de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise, l’une des formes de danse les plus exigeantes au monde sur le plan technique.

« Tous les artistes ont fait preuve d’une précision et d’une grâce incroyables. C’est extraordinaire. Les couleurs sont magnifiques », s’est exclamée Mme Tesz.

La mission de Shen Yun est de faire revivre 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. M. Tesz a dit qu’il s’agissait de sa première rencontre avec la vraie Chine.

« C’est la première fois que nous entrons en contact avec la culture chinoise, [et c’est] une rencontre très personnelle », a-t-il dit.

Cependant, la Chine d’aujourd’hui n’est pas l’image de paix que dépeint le Parti communiste chinois (PCC). Shen Yun utilise son art pour sensibiliser le public aux crimes commis par le PCC.

« Sans aucun doute, la scène montrant la situation actuelle en Chine est celle qui m’a le plus touchée », a dit Mme Tesz.

Elle a également fait part de son nouvel intérêt pour la culture chinoise. Shen Yun présente chaque année une toute nouvelle production et, avec 5000 ans d’histoire, chaque saison est remplie de nouvelles histoires rafraîchissantes.

« Il ne fait aucun doute que c’est très nouveau pour nous, mais c’est aussi très intéressant. La culture chinoise est étonnante, mystérieuse et passionnante. Les personnes qui peuvent explorer la culture chinoise sont sans aucun doute très chanceuses », a-t-elle souligné.

Le couple a également remercié les artistes de Shen Yun de leur avoir fait vivre une expérience merveilleuse.

« Mon plus grand respect, mes félicitations et un grand merci aux artistes », a dit Mme Tesz.

« Merci pour cette merveilleuse représentation », a ajouté M. Tesz.

Dariusz Paczkowski et son épouse lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la salle de concert CKK Jordanki à Torun, en Pologne, le 12 mars 2024 (Mary Mann/The Epoch Times)

Dariusz Paczkowski et son épouse sont venus de Varsovie pour voir Shen Yun à Toruń. Après la représentation, il a dit que la danse et la musique de Shen Yun étaient très impressionnantes.

« C’était la première fois que j’assistais à un spectacle de musique et de danse chinoise d’une telle beauté, et je suis très impressionné. J’aime beaucoup la musique de Shen Yun », a-t-il dit.

Avant de prendre sa retraite, M. Paczkowski était directeur et membre du conseil d’administration d’une grande entreprise multinationale qui fabriquait et vendait des dispositifs médicaux et des systèmes d’instrumentation. L’entreprise était classée no 177 sur la liste Fortune 500 de 2021.

M. Paczkowski a été intrigué par le solo d’erhu. L’erhu est un instrument qui n’a que deux cordes, mais qui est capable de produire une musique à la fois émouvante et exigeante sur le plan technique.

« C’est génial ! Le son de l’erhu est très particulier. J’avais l’impression d’être dans un beau jardin », a-t-il dit.

Dans chacune des danses narratives, les valeurs humaines et les qualités morales telles que la fidélité, la loyauté et le respect du divin sont mises en avant.

« J’ai compris que ce que [Shen Yun] veut transmettre au monde, c’est de garder un cœur bon et bienveillant », a dit M. Paczkowski.

Il a indiqué qu’il recommanderait Shen Yun à ses amis et à sa famille et espère que plus de gens viendront faire l’expérience de la véritable culture chinoise.

« J’aime beaucoup Shen Yun. J’espère que [Shen Yun] pourra donner d’autres représentations afin de transmettre son message au plus grand nombre par le biais de la danse », a-t-il conclu.

Reportage de Mary Mann, Huang He, Mikołaj Jaroszewicz et Maria Han