Le PIB quasi-stable au troisième trimestre

Par Epoch Times avec AFP
31 octobre 2023 17:45 Mis à jour: 31 octobre 2023 17:48

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la France a ralenti à 0,1% au troisième trimestre, se maintenant tout juste en territoire positif grâce au rebond de la consommation des ménages, selon une première estimation de l’Insee publiée mardi.  

Cette quasi-stabilité du PIB entre juillet et septembre, conforme à la prévision de l’Institut national de la statistique, marque un net ralentissement par rapport à la croissance de 0,6% enregistrée au deuxième trimestre – l’Insee l’a révisée en hausse de 0,1 point. Pour l’ensemble de l’année 2023, l’Insee anticipe une croissance de 0,9%, identique à la prévision de la Banque de France et un peu en dessous de celle du gouvernement (+1%).

Rebond de la consommation des ménages

Après une atonie, la consommation des ménages en biens et en services a progressé de 0,7% au troisième trimestre, marquée notamment par une hausse de la consommation alimentaire.

Les investissements des entreprises ont eux continué à faire preuve de dynamisme (+1,5%).

En revanche, après un deuxième trimestre dynamique, les exportations se sont contractées de 1,4% sur la période, de sorte que la contribution du commerce extérieur à la croissance est négative.

La production manufacturière s’est également repliée, de 0,3%, et celle de services marchands a ralenti à 0,3%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.