Le plus grand parc solaire d’Australie approuvé pour alimenter Singapour en électricité

Le parc solaire de Royalla à Canberra, en Australie, le 28 juin 2016.
Photo: Lisa Maree Williams/Getty Images
La ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, a donné son feu vert à un projet solaire destiné à transmettre de l’électricité via un câble à haute tension de 4300 km entre l’Australie et Singapour, en passant par les eaux indonésiennes.
Le SunCable Australia-Asia Power Link (AAPowerLink) est appelé à devenir le plus grand parc solaire du pays et sera visible depuis l’espace.
Il sera construit sur un site de 12.000 hectares dans le Territoire du Nord (NT), à l’emplacement d’une ancienne station d’élevage, et fournira également de l’électricité à Darwin.
SunCable, l’entreprise à l’origine du projet, affirme que la région chaude du Territoire du Nord d’Australie est un lieu idéal pour la production d’énergie solaire.
« AAPowerLink prévoit de capter l’électricité produite par un gigantesque complexe intégré d’énergies renouvelables et de batteries sur Powell Creek, dans la région de Barkly, sur le Territoire du Nord, et de la transmettre par 800 km de lignes aériennes jusqu’à la région de Darwin, puis jusqu’à Singapour », indique un communiqué de presse relatif à ce projet.
La ligne de transport aérienne suivra en règle générale l’empreinte du corridor ferroviaire reliant Alice Springs à Darwin.
Cette approche devrait permettre de réduire l’empreinte des perturbations liées à la construction et à l’entretien, d’améliorer la sécurité, d’offrir une certaine souplesse dans le choix des itinéraires et de permettre à l’infrastructure de coexister avec d’autres ouvrages, en laissant le terrain sous les lignes pour d’autres utilisations.
« La transmission aérienne permettra une certaine souplesse dans le choix des itinéraires en s’adaptant aux récepteurs sensibles tels que les cours d’eau, les habitats et les sites sacrés », a ajouté SunCable.
L’entreprise a également souligné que le projet pourrait générer des milliers d’emplois et créer des opportunités pour les entreprises locales et des possibilités d’investissement en Australie, à Singapour et en Indonésie.
Le parc solaire pourrait, à terme, produire environ 6 GW d’électricité pour Darwin et Singapour.
Après la mise sous administration volontaire du projet en janvier 2023, il a été racheté par l’homme d’affaires australien et dirigeant d’une entreprise de logiciels Mike Cannon-Brookes.
La ministre Tanya Plibersek a approuvé le projet le 21 août, tout en critiquant le plan de l’opposition pour une Australie nucléaire.
« Ce sera la plus grande zone solaire du monde et l’Australie deviendra le leader mondial de l’énergie verte », a-t-elle déclaré.
« Les Australiens ont le choix entre une transition vers les énergies renouvelables qui est déjà en cours, créant des emplois et faisant baisser les prix, ou payer pour une fantaisie nucléaire coûteuse qui pourrait ne jamais voir le jour. »
En juin, le chef de l’opposition Peter Dutton a promis de construire sept réacteurs nucléaires dans toute l’Australie s’il était élu lors des prochaines élections fédérales.
Selon Mme Plibersek, l’AAPowerLink produirait plus d’énergie qu’un grand réacteur nucléaire de 700 MW.
« Nous n’avons aucune idée de ce que pourrait être l’équivalent du plan nucléaire anti-renouvelable de Peter Dutton, car il n’y a aucun détail, si ce n’est qu’il serait trop lent et trop coûteux », a-t-elle ajouté.
Les partisans de l’énergie nucléaire affirment qu’il pourrait réduire les factures d’électricité des Australiens d’environ 75 % et ont exprimé leur inquiétude quant à la superficie des terres nécessaires pour produire de l’électricité renouvelable.
Dans la course à l’électricité en Australie, le charbon est récemment redevenu un concurrent, Coal Australia lançant une campagne télévisée pour raviver le soutien à ce qu’elle considère comme la forme d’électricité la plus fiable.
L’Australie s’est fixé pour objectif de parvenir à une consommation nette nulle d’ici à 2050.

Crystal-Rose Jones est une journaliste australienne. Elle a travaillé pendant 16 ans chez News Corp comme journaliste et rédactrice en chef.
Articles actuels de l’auteur
21 novembre 2025
Ce que l’aviation de haut vol apprend sur soi









