Le président de la Polynésie française positif au Covid-19, deux jours après avoir vu Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
12 octobre 2020 07:10 Mis à jour: 13 octobre 2020 10:43

Deux jours après avoir rencontré Emmanuel Macron à Paris, le Président de la Polynésie française Édouard Fritch a été testé positif au Covid-19 à son retour à Tahiti, a annoncé dimanche 10 octobre un communiqué de son service de communication.

« Le Président Édouard Fritch a été déclaré positif à la Covid-19 à son retour de Paris », affirme le communiqué. « Par mesure de précaution et de protection, sa compagne, qui a voyagé à ses côtés, a également été testée et est négative », selon le texte.

Édouard Fritch âgé de 68 ans a rencontré le Président Macron le 8 octobre, avant de reprendre l’avion le lendemain pour Papeete. Il a effectué un prélèvement samedi soir « car il avait un peu de fièvre et des douleurs articulaires ». Le résultat s’est révélé « positif » dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le communiqué.

Le Président Macron n’est pas « cas contact »

L’Élysée a indiqué le 11 octobre que le chef d’État n’était pas « cas contact » à la suite de cette rencontre car les gestes barrières avaient été « scrupuleusement respectés » avec « le port du masque et la distanciation ».

Lors de son séjour à Paris, le Président Fritch a aussi rencontré le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu une semaine plus tôt, ainsi que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lundi 5 octobre.

« Le délai d’incubation de la COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles », explique le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Le Premier ministre Jean Castex et le Président de la Polynésie française Édouard Fritch arrivent à l’hôtel de Matignon à Paris. (Photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images)

Placé en septaine

Édouard Fritch « avait été déclaré négatif au test RT-PCR effectué à Paris, 3 jours avant son départ », a indiqué son service de communication. C’est lors d’un nouveau test, effectué à Tahiti, qu’il a été déclaré positif. Il a été placé en septaine, un isolement de sept jours. Selon le communiqué, son état n’est « pas préoccupant ». Plusieurs ministres de son gouvernement, restés à Tahiti, ont aussi été testés positifs ces derniers jours.

Focus sur la Chine – La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne lui appartiennent pas

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.