Le président ukrainien est arrivé en Pologne

Par Epoch Times avec AFP
5 avril 2023 09:30 Mis à jour: 5 avril 2023 10:24

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi matin en Pologne pour sa première visite officielle dans ce pays, a annoncé la présidence polonaise.

« Monsieur le Président a franchi la frontière polonaise. Il est sur le territoire polonais », a indiqué à la télévision TVN24 Marcin Przydacz, un conseiller de la présidence polonaise, sans donner de détails. Une cérémonie formelle d’accueil doit se tenir à 11h00 (13H00 GMT), devant le palais présidentiel à Varsovie, a-t-il ajouté. Le programme détaillé de cette visite d’une journée n’a pas été dévoilé, hormis la cérémonie d’ouverture et une rencontre publique, dans la cour du château royal, à 18H00 (20H00 GMT).

Volodymyr Zelensky doit rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda, le chef du gouvernement Mateusz Morawiecki et d’autres responsables, pour parler de « la sécurité, les relations internationales et économiques, mais aussi des questions historiques » délicates entre les deux pays, a indiqué M. Przydacz.

La Pologne, pays voisin de l’Ukraine, compte parmi les États les plus engagés dans l’aide à Kiev depuis l’invasion russe qui a débuté en février 2022 et sert notamment de plateforme logistique pour des livraisons d’aide militaire et humanitaire. Varsovie a annoncé lundi avoir livré les premiers chasseurs MiG-29 promis à l’Ukraine. M. Duda avait annoncé mi-mars la livraison de quatre appareils, une première de la part d’un membre de l’Otan. La Pologne a également livré à l’Ukraine 14 chars Léopard 2A4 en février-mars.

Au début de l’invasion russe, les Polonais ont accueilli massivement chez eux des réfugiés ukrainiens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.