Le propriétaire d’un salon de massage de l’Arkansas accusé de trafic de femmes chinoises

Photo: Crédit photo : compte X Attorney General Tim Griffin
Un ressortissant chinois est accusé de trafic d’êtres humains après que les forces de l’ordre de l’État ont perquisitionné ses trois salons de massage, a déclaré le procureur général de l’Arkansas, Tim Griffin, lors d’une conférence de presse le 14 août.
Zengguang « Gary » Liu, qui est également un citoyen américain naturalisé, a été arrêté à Oklahoma City plus tôt cette semaine, a déclaré M. Griffin, après que des agents du Bureau du procureur général ont perquisitionné les trois salons illicites de M. Liu – AI Massage, Magic Massage et Diamond Massage, situés à Hot Springs, en Arkansas -, le 28 juillet.
Lors des raids, les autorités ont saisi 16.000 dollars en espèces dans plusieurs devises, notamment celles des États-Unis, de la Chine et de quatre autres pays, a déclaré M. Griffin.
« Nous avons également obtenu des informations précieuses sur le fonctionnement de ces établissements et sur la manière dont les victimes, forcées de travailler comme esclaves sexuelles, sont attirées et transportées aux États-Unis », a informé M. Griffin.
M. Griffin a ajouté que M. Liu « possédait probablement d’autres établissements de ce type ailleurs » dans le pays.
« Nos raids l’ont lié à certains des endroits où nous avons effectué des raids, et son empreinte est assez importante à l’échelle nationale », a déclaré M. Griffin.
M. Liu est accusé de deux crimes : trafic d’êtres humains et utilisation non autorisée des biens d’autrui pour faciliter certains crimes.
Femmes chinoises victimes de la traite d’être humains via le Mexique
M. Griffin a raconté comment trois victimes, toutes de nationalité chinoise – rencontrées par les autorités après les raids – se sont retrouvées aux États-Unis.
La première victime a réagi à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en Chine promettant un emploi aux États-Unis, sans toutefois savoir de quel type d’emploi il s’agirait. Elle a ensuite dépensé toutes ses économies pour s’envoler pour la Turquie, où elle a obtenu un visa et embarqué sur un bateau de croisière à destination du Mexique. Après son arrivée au Mexique, elle a traversé la frontière sud des États-Unis à pied, faisant partie d’une « caravane de migrants », il y a quelques années, et a demandé l’asile après avoir été arrêtée par la police des frontières. La femme a ensuite été recrutée par son amie pour travailler dans un salon de massage clandestin du sud de la Californie, avant d’être envoyée à Hot Springs.
La deuxième femme a fourni aux autorités un récit presque identique à celui de la première. La troisième a déclaré avoir répondu à une annonce en ligne en Chine et s’être rendue à Los Angeles, où elle a demandé l’asile. Elle a d’abord travaillé à Los Angeles et à Seattle avant d’être amenée à Hot Springs.
« Il s’agit d’une entreprise criminelle organisée. Le schéma est clair et correspond aux renseignements et aux rapports que nous avons reçus de nos partenaires fédéraux et des forces de l’ordre de tout le pays », a expliqué M. Griffin.
Des criminels basés en Chine ont solidement implanté leurs activités aux États-Unis grâce à des entreprises de massage illicites. Ils recrutent des femmes vulnérables en Chine en leur promettant de gagner plus d’argent aux États-Unis qu’en Chine. Une fois attirées ici, les victimes sont piégées et contraintes de se prostituer.
« Guerre en zone grise »
M. Griffin a décrit M. Liu comme un « trafiquant de niveau intermédiaire » dans l’opération présumée de trafic d’êtres humains, mais a déclaré qu’il était considéré comme la « personne de plus haut niveau » que les autorités avaient arrêtée jusqu’à présent.
Le procureur général a ajouté qu’il pensait que Pékin était au courant de ce type de trafic d’êtres humains mais choisissait de ne pas agir puisque ce trafic fait partie de ses attaques de « guerre en zone grise » visant à déstabiliser les États-Unis, comme les cyberattaques et la production de fentanyl.
« Je m’engage à éradiquer cette pratique répugnante et à tenir ces criminels responsables », a déclaré M. Griffin.
En janvier, M. Griffin a lancé l’opération « Vision Obscure » pour lutter contre la traite des êtres humains en Arkansas, en menant des opérations coordonnées contre des salons de massage illicites à Harrison, Hot Springs, Jonesboro, Little Rock, Rogers et Russellville. D’autres opérations similaires ont eu lieu à Hot Springs en mai.
Dans un communiqué de presse publié le 14 août, le bureau de M. Griffin a annoncé que des mandats de perquisition avaient été émis contre 13 entreprises de massage illicites, entraînant l’arrestation de 7 personnes, dont M. Liu. Six des personnes arrêtées sont de nationalité chinoise et trois sont des citoyens américains naturalisés.
Les autorités de l’Arkansas recherchent toujours deux ressortissants chinois, Junfang Li, 53 ans, et Yuanbo Xi, 53 ans, qui auraient tous deux fui les États-Unis, selon le communiqué de presse.
Vingt-trois ressortissants chinois ont été identifiés comme victimes, a ajouté le bureau de Griffin, tandis que les autorités ont saisi un total de 107.000 dollars en espèces lors de tous les raids.
Epoch Times n’a pas été en mesure d’établir si M. Liu avait été désigné comme représentant légal pour cette affaire.

Frank Fang est un journaliste basé à New York. Il couvre les nouvelles en Chine et à Taiwan. Il est titulaire d'une maîtrise en science des matériaux de l'Université Tsinghua à Taiwan.
Articles actuels de l’auteur
03 décembre 2025
Donald Trump signe une nouvelle loi sur Taïwan









