Le restaurant Les Grands Buffets quitte Narbonne pour une «ville plus accueillante et responsable»

Par Emmanuelle Bourdy
6 août 2022 09:07 Mis à jour: 6 août 2022 09:07

Le célèbre restaurant Les Grands Buffets ne sera bientôt plus basé à Narbonne (Aude). Il était installé dans cette ville depuis 1989. Louis Privat, le fondateur du restaurant, doit dévoiler la ville dans laquelle il s’installera et expliquer ses motivations, le 9 août prochain, à l’occasion d’une conférence de presse.  

Ce qui était une rumeur n’est plus. C’est officiel, le restaurant à volonté Les Grand Buffets va partir s’installer dans une autre ville, après 33 années passées à Narbonne. Son fondateur, Louis Privat, l’a officiellement annoncé. Il pointe du doigt Le Grand Narbonne, qui gère l’équipement accueillant le restaurant.

L’état du parking, les problèmes d’étanchéité, climatisation et ascenseur en panne…

Ce restaurant incontournable de Narbonne, qui propose un menu à volonté pour moins de 50 euros, accueille 1000 clients par jour et plus de 360.000 par an, précise La Dépêche du Midi.

Louis Privat ne cache pas son exaspération concernant la gestion du site de l’Espace de liberté, propriété du Grand Narbonne comprenant espace aquatique, patinoire, bowling et lieu de restauration. Et s’il veut déménager son restaurant, c’est notamment parce que Didier Mouly, le président de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne fait « obstruction » sur « tous les dossiers », ainsi qu’il l’a indiqué dans La Dépêche du Midi.

Outre l’état « lamentable » du parking, Louis Privat dénonce des « problèmes d’étanchéité » lorsqu’il pleut. Par ailleurs, le système de climatisation ne fonctionne plus « depuis des années » et un ascenseur pour personnes handicapées est en panne depuis trois ans.

Le départ des Grands Buffets est « vraiment dommageable »

Dans un communiqué, publié ce jeudi 4 août et intitulé « Les Grands Buffets quittent Narbonne », il est indiqué que la situation est « devenue intenable ».

Louis Privat souhaite donc, pour toutes ces raisons, trouver une « ville plus accueillante et responsable » et certaines se sont d’ores et déjà manifestées. C’est le cas de Perpignan (Pyrénées-orientales), Béziers (Hérault) ou encore de Castelnaudary (Aude).

Ainsi que le rapporte L’Indépendant, pour Thierry Deniau, le président de l’UMIH 11 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), « c’est vraiment dommageable ». « Les études que nous faisons avec l’agence de développement touristique du Département démontrent que les Grands Buffets, avec Fontfroide, la Cité de Carcassonne et la Réserve africaine de Sigean, sont en tête des raisons pour lesquelles on vient dans l’Aude. Cela attire des touristes et cela profite à tout le monde. Dans la France entière, on connaît les Grands Buffets », explique-t-il. Il souhaite vivement que les Grands Buffets restent dans l’Aude.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.