Logo Epoch Times

Le résultat net des comptes de l’État s’est dégradé en 2022

top-article-image

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici.

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le résultat net des comptes de l’État français s’est dégradé en 2022 après une amélioration en 2021, a indiqué jeudi la Cour des Comptes dans un rapport.
Le déficit constaté est de 160 milliards d’euros, proche des 166 milliards enregistrés en 2020. En 2021, le résultat comptable de l’État s’était redressé, limitant le déficit à 141 milliards d’euros.
« Les comptes de l’État ne marquent donc pas le retour au niveau de déficit observé antérieurement à la crise sanitaire », relèvent les Sages de la rue Cambon qui rappellent que ce déficit avait évolué entre 94 et 51 milliards d’euros de 2012 à 2019.
Augmentation des charges 
Les charges nettes de l’État ont augmenté de 46 milliards d’euros l’an passé, ce qui s’explique pour 19 milliards par une augmentation de charges de fonctionnement liée à la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires.
La situation financière nette de l’État, c’est-à-dire la différence entre ce qu’il possède et ce qu’il doit, s’établissait au 31 décembre 2022 à 1758 milliards d’euros, « en dégradation de 97 milliards d’euros par rapport à l’exercice précédent », précise la Cour des Comptes.
« Cette dégradation est inférieure au déficit de l’exercice, car ce dernier a été en partie compensé par la revalorisation comptable de certains actifs de l’État », explique l’institution.
Dégradation de la trésorerie 
La hausse des recettes « en lien avec le dynamisme de l’économie, n’a pas suffi pour absorber l’augmentation des différentes catégories de charges », constatent encore les Sages qui ajoutent que les charges de fonctionnement ont progressé de 9% par rapport à 2021, et les charges financières de 98%.
L’endettement financier net de l’État s’est accru de 151 milliards, dont 37 milliards dus à une dégradation de la trésorerie.
Fin juin, la Cour des Comptes avait alerté sur des objectifs jugés peu ambitieux de la France en matière de réduction des dépenses publiques, par rapport à ceux de ses voisins européens.