Le salon du Made in France a ouvert ses portes à Paris

Par Sarita Modmesaïb
12 novembre 2021 15:54 Mis à jour: 12 novembre 2021 15:54

Du 11 au 14 novembre 2021, le MIF, le salon du Made in France, ouvre ses portes à la Porte de Versailles à Paris.

« MIF Expo reflète et tente d’amplifier une dynamique socio-économique. Celle d’entreprises qui ont fait le choix de réaliser sur notre territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits », c’est ainsi que les organisateurs présentent ce salon d’exposition sur leur site.

Pendant ces trois jours, tout un chacun pourra venir découvrir gratuitement ce que la France fait de mieux dans tous les secteurs de production : mode, beauté, bien-être, alimentation, ameublement, décoration…

Et les Français l’ont compris : chaque année, le MIF attire toujours plus de visiteurs, de 15 000 en 2012, on est passé à 80 000 visiteurs en 2019, 91% d’entre eux venant au salon afin d’acheter des produits.

« Consommer local » et « arrêter d’importer »

Après une année 2020 blanche pour cause de crise sanitaire, les 800 exposants qui sont présents cette année attendent quelques 100 000 visiteurs.

Si le confinement, entre autres, aura révélé le manque de productions en France, notamment dans le secteur sanitaire, le salon du MIF constitue un bel observatoire des innovations ou encore des traditions qui existent sur notre territoire.

Fabienne Delahaye, fondatrice de MIF Expo, expliquait ainsi au Figaro : « C’est un baromètre du marché du “made in France”. Les entreprises comme les consommateurs ont pris conscience que pour préserver les emplois, le savoir-faire, l’environnement et la richesse d’un pays, il faut consommer local et donc “made in France” et arrêter d’importer ce que l’on peut fabriquer chez nous. La crise a amplifié et rendu visible le phénomène de dépendance vis-à-vis de l’étranger. »

Une vitrine pour les fabricants français

Le salon propose deux parcours déclinés par secteurs d’activités ou par régions.

Pour cette 9e édition, la région mise à l’honneur est la Nouvelle-Aquitaine avec ses 91 exposants présentant des articles variés : baskets, sucettes, meubles pour enfants…

À quelques semaines de Noël, dans un contexte de pénurie probable de jouets, la plupart provenant encore de Chine, il sera intéressant de découvrir les entreprises locales : jeux de société, de construction, livres pour enfants ou encore articles de puériculture fabriqués dans des matières durables, le choix est bien là.

Concernant les vêtements et accessoires d’habillement, l’innovation ou encore la fabrication sur mesure intéresseront les clients recherchant des matières naturelles et résistantes.

Avec le froid qui s’installe, pourquoi ne pas opter pour des matières chaudes et naturelles telles que les laines et soie proposées par Missègle en Occitanie ou Mohair aux Quatre Vents du Périgord…

Pour le quotidien, les jeans de la marque 1083 ou encore de Dao sont fabriqués en coton bio.

1083, c’est le nombre emblématique de la relocalisation, la marque rappelant que si un jean parcourt environ 65 000 km pour être vendu, il n’y a, en moyenne, que 1083 km entre deux villes françaises.

La relocalisation des entreprises françaises… une problématique d’envergure qui sera abordée dans l’une des conférences présentées au public pendant ces trois jours d’exposition.

Quatre Grands Prix seront aussi décernés : celui du public selon un nombre de votes, celui récompensant la meilleure innovation, le Prix de l’entrepreneur s’intéressera à l’investissement et au parcours de ceux qui fabriquent et enfin le respect de l’environnement sera aussi mis en exergue.


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