Le sort du président syrien sera décidé par l’opposition

23 novembre 2017 17:49 Mis à jour: 23 novembre 2017 17:49

Le sort immédiat du président syrien Bachar al-Assad pendant une éventuelle phase de transition en Syrie devrait être décidé au cours de négociations attendues entre le régime et l’opposition, a estimé jeudi le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie.

« Nous ne sommes pas un interlocuteur pour Assad. Avec la Russie et l’Iran, nous cherchons une solution. Si congrès il y a, l’interlocuteur pour Assad sera l’opposition », a déclaré Mahir Ünal, le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.

Il s’exprimait à Istanbul à l’occasion d’une rencontre avec la presse étrangère au lendemain du sommet axé sur la Syrie qui a réuni mercredi à Sotchi (Russie) les présidents russe, turc et iranien.

Les trois chefs d’État se sont dits favorables à un « congrès du dialogue national syrien », réunissant le régime syrien et l’opposition, afin de relancer le processus de paix en Syrie, où le conflit fait rage depuis 2011.

« Le processus et les négociations montreront s’il y aura une transition avec ou sans Assad », a poursuivi M. Ünal, ajoutant que le maintien d’Assad à long terme restait une « ligne rouge » pour la Turquie dont les dirigeants n’ont cessé de réclamer son départ depuis le début du conflit.

« Assad ne pourra pas rester un acteur politique » à l’issue d’une éventuelle période de transition, a-t-il ajouté.

Moscou et Téhéran, des soutiens du régime, et Ankara, qui défend les rebelles, coopèrent de façon de plus en plus étroite pour aboutir à un règlement en Syrie. Leur sommet à Sotchi fait suite à sept cycles de négociations à Astana (Kazakhstan) visant à rassembler autour de la table des négociations les représentants du régime et de l’opposition.

Le régime syrien s’est déclaré mercredi favorable au « congrès de dialogue national » proposé à Sotchi. Les principales factions de l’opposition syriennes, réunies à Ryad, n’ont pas encore réagi à cette idée.

R.B avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.