Le supermarché Lidl écarte les produits Danone de ses rayons en raison d’un « manque de transparence »

Par Suzanne Durand
6 mars 2020 10:38 Mis à jour: 6 mars 2020 10:39

À partir du 15 mai prochain, les produits de la marque Danone seront aux abonnés absents des rayons Lidl.

Après dix ans de partenariat, le supermarché Lidl a décidé de sortir tous les produits Danone de ses rayons. « Nous les sortons en raison d’un manque de transparence », a déclaré Michel Biero, directeur des achats de Lidl à Capital.

M. Biero fait référence à la nouvelle loi Egalim. Cette dernière demande aux acteurs de la distribution d’aménager leurs prix en partant des coûts des paysans. « Pour rémunérer les agriculteurs au juste prix, il faut savoir combien de litres de lait sont nécessaires à l’industriel pour la fabrication de ses yaourts, or Danone refuse de nous le communiquer clairement », confie Michel Biero.

Lidl passe commande aux éleveurs

Huit références de la marque Danone ne seront donc plus distribuées par Lidl à partir du 15 mai prochain. D’autre part, l’enseigne à bas prix ne va pas pour autant laisser tomber les éleveurs. Estimant que ce retrait pourrait les léser financièrement, le groupe de grande distribution a décidé de passer une commande de 30 millions de litres de lait aux éleveurs qui fournissent du lait à Danone.

Lidl écoulera ce stock via Envia, sa propre marque de produit laitiers, une marque que le supermarché avait achetée à Danone, il y a une dizaine d’années.

Une annonce qui n’a pas perturbé Danone qui n’écoule que 1% de ses volumes chez Lidl. « Nous prenons acte de la position de Lidl, nous sommes toutefois surpris des motivations annoncées pour mettre fin à notre relation commerciale », a répondu Danone, d’après Capital.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.