Le Syndicat de la médecine générale, vivement opposé au pass vaccinal, pointe la discrimination envers les non-vaccinés

Par Emmanuelle Bourdy
28 décembre 2021 19:04 Mis à jour: 28 décembre 2021 19:04

Un projet de loi sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal a été présenté en Conseil des ministres ce lundi 27 décembre. Le Syndicat de la médecine générale (SMG) s’y oppose vivement, pointant la discrimination envers les non-vaccinés, notamment en matière d’hospitalisation.

La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal avait été annoncé le 17 décembre dernier par le Premier ministre Jean Castex. Selon lui, cette mesure était la réponse à l’arrivée de la cinquième vague et du variant Omicron. Le Syndicat de la médecine générale (SMG) a publié un communiqué le 22 décembre, dans lequel il s’oppose à cette mesure.

« Continuons à soigner les non-vaccinés et refusons de les discriminer »

« Non au pass vaccinal, en particulier dans les lieux de soins », a réclamé le SMG dans son communiqué. « Les non-vaccinés ayant besoin d’une consultation dans un établissement de santé seront bientôt refoulés », a-t-il déploré, pointant le pass vaccinal comme discriminatoire.

De plus, le SMG mentionne que « limiter les droits fondamentaux et les soins aux non-vaccinés n’arrêtera pas la pandémie de Covid 19 ». Le syndicat a effectivement expliqué que selon lui, « empêcher l’accès aux soins et au dépistage des non-vaccinés ne mènera qu’à l’augmentation des contaminations ». « Continuons à soigner les non-vaccinés et refusons de les discriminer », réclame le SGM.

« L’argument de la vaccination indispensable pour ‘soulager l’hôpital public’ est dangereux »

Le syndicat explique encore que ce sont les différents gouvernements « qui dégradent les services publics ». Ces derniers sont donc à l’origine des problèmes que rencontrent les hôpitaux, dans leur soif de « rentabilité ». De ce fait, on assiste depuis plusieurs années à une pénurie de personnel avec notamment le départ des soignants et on constate la fermeture de lits, ces problèmes n’ayant aucun rapport avec « les besoins de la population ». Le SMG déclare que « l’argument de la vaccination indispensable pour ‘soulager l’hôpital public’ est dangereux », ajoutant que « les personnes non vaccinées ne sont pas responsables de ça ». « Se désolidariser de celles et ceux qui sont malades et qui ont besoin de soins revient à détruire les fondements de Sécurité sociale de l’assurance maladie », déplore enfin le communiqué.

En revanche, l’Académie de médecine est favorable au pass vaccinal. Le professeur Yves Buisson, président de la cellule Covid-19 des sages a déclaré : « C’est peut-être dommage, mais c’est le seul moyen. Maintenant on peut considérer qu’au nom des libertés on laisse le virus circuler, mais on va compter les morts encore pendant plusieurs années. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.