Le tueur en série Charles Sobhraj, dit « Le Serpent », expulsé du Népal, est arrivé à Paris

Par Epoch Times avec AFP
24 décembre 2022 07:30 Mis à jour: 24 décembre 2022 12:17

Âgé de 78 ans, le serial killer français Charles Sobhraj dit « Le Serpent », expulsé par les autorités du Népal après y avoir passé près de vingt ans en prison pour le meurtre de deux touristes nord-américains, est rentré ce samedi matin en France.

Soupçonné d’une vingtaine de meurtres dans les années 1970 en Asie, celui qui a inspiré une série diffusée sur Netflix est arrivé à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, à Paris, à bord d’un avion en provenance de Doha au Qatar et a été aussitôt pris en charge par la police.

Charles Sobhraj doit faire l’objet de « vérifications d’identité », a indiqué une source aéroportuaire à l’agence France Presse (AFP), qui a précisé qu’il n’était « ni recherché, ni poursuivi » en France et pourrait quitter l’aéroport une fois ces vérifications effectuées.

Dans l’avion qui le conduisait à Doha, où il est arrivé en transit vendredi soir, le septuagénaire a assuré qu’il était « innocent » des crimes qui lui sont reprochés.

Expulsé pour raison médicale

Le 21 décembre, la Cour suprême du Népal qui a décidé sa remise en liberté, a affirmé que Charles Sobhraj avait besoin d’une opération à cœur ouvert et que cette décision était conforme à une loi népalaise autorisant la libération des prisonniers alités ayant déjà purgé les trois quarts de leur peine. Elle a ordonné qu’il soit expulsé dans les 15 jours vers la France.

« Le gouvernement du Népal veut le renvoyer dès que possible. Sobhraj le veut aussi », avait précisé son avocat Gopal Shiwakoti Chintan.

La France « tenue » d’accueillir « Le Serpent »

Avant l’annonce de son transfèrement, le ministère français des Affaires étrangères avait de son côté fait savoir que la France l’accueillerait si une demande d’extradition lui était « notifiée ». « La France serait tenue d’y faire droit puisque M. Sobhraj est un ressortissant français », avait déclaré une porte-parole de ce ministère.

Citoyen français de mère vietnamienne et de père indien, Charles Sobhraj a commencé à parcourir le monde au début des années 1970 et s’est retrouvé dans la capitale thaïlandaise, Bangkok.

Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, il se liait d’amitié avec ses victimes, souvent des routards occidentaux sur la piste des hippies des années 1970, avant de les droguer, voler et assassiner.

Le surnom « Le Serpent », lui vient de sa capacité à prendre d’autres identités pour échapper à la justice.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.