Le Vietnam interdit le nouveau film de Barbie parce qu’il montre la carte de la mer de Chine méridionale du régime chinois

Par Ryan Morgan
6 juillet 2023 18:05 Mis à jour: 6 juillet 2023 18:05

Les cinéphiles seront peut-être surpris d’apprendre que le prochain film « Barbie », basé sur la célèbre marque de poupées pour enfants, a été interdit au Vietnam en raison de sa représentation d’un différend maritime international avec la République populaire de Chine (RPC).

La RPC – un État à parti unique contrôlé par le Parti communiste chinois (PCC) – a revendiqué des droits maritimes sur une grande partie de la mer de Chine méridionale avec une carte comportant généralement neuf tirets. La RPC et le Viêt Nam communiste sont deux des nombreux pays entourant la mer de Chine méridionale qui ont revendiqué des droits qui se chevauchent sur cette étendue d’eau.

Lundi, le chef du département du cinéma du Viêt Nam a confirmé au journal d’État Tuoi Tre News que les chaînes de cinéma ont été invitées à annuler les projections de « Barbie » parce que le film comporte une scène où l’on voit la carte « à neuf tirets ». Le film, qui met en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling, devait initialement sortir le 21 juillet au Viêt Nam, le même jour que le film sort en salles aux États-Unis.

Vi Kien Thanh, directeur du département du cinéma du gouvernement vietnamien, a déclaré à Tuoi Tre News que le Conseil central d’évaluation et de classification des longs métrages de son département avait bloqué l’autorisation de projection de « Barbie » dans les cinémas vietnamiens. Selon Tuoi Tre News, cette interdiction a incité les responsables des chaînes de cinéma du pays, telles que Galaxy et CGV, à annuler les projections du film.

Le contexte dans lequel cette représentation controversée de la « ligne en neuf traits » est montrée dans le film Barbie n’est pas clair. NTD News a contacté Warner Bros. Pictures – le distributeur du film – pour obtenir des commentaires, mais n’a pas reçu de réponse à l’heure où cet article a été publié.

Le film « Barbie » n’est pas la première production hollywoodienne à se heurter à la censure vietnamienne pour avoir inclus la « ligne à neuf tirets » sur des cartes représentant la mer de Chine méridionale. Le gouvernement vietnamien a également bloqué le film d’animation de monstres « Abominable » de DreamWorks en 2019 et le film d’action « Uncharted » de Sony adapté d’un jeu vidéo l’année dernière pour la même raison.

Le gouvernement vietnamien a également demandé à Netflix de retirer des épisodes de sa série dramatique d’espionnage « Pine Gap » en 2021 pour avoir inclus la « ligne à neuf traits ». La série, produite en Australie, met en scène une équipe conjointe australo-américaine de renseignement de défense dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes avec la RPC au sujet de la mer de Chine méridionale.

La carte de la « ligne en neuf traits » de la RPC a été rejetée à plusieurs reprises par d’autres pays et organismes internationaux. La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM ou — UNCLOS : United Nation Convention on the Law of the Sea —), dont la RPC est signataire, établit que les 12 milles marins à partir de la ligne de base d’un État côtier peuvent être considérés comme des eaux territoriales appartenant à cet État.

En 2016, un tribunal d’arbitrage convoqué en vertu de la CNUDM s’est prononcé (pdf) contre les revendications territoriales de la RPC en mer de Chine méridionale. Le PCC a déclaré à son tour que la décision du tribunal était « nulle et non avenue » et le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que la décision « n’avait aucune force contraignante » et que « la Chine ne l’acceptait ni ne la reconnaissait ».

D’après NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.