Le vote Macron : 55% chez les catholiques, 85% chez les musulmans

Par Epoch Times avec AFP
26 avril 2022 08:40 Mis à jour: 26 avril 2022 08:45

Les musulmans ont massivement voté (85%) pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection, les catholiques ayant un comportement électoral (55% pour le président sortant) quasi identique à l’ensemble des Français, selon une enquête Ifop pour La Croix et Le Pèlerin publiée lundi.

La participation, parmi l’électorat catholique, est plus forte que chez l’ensemble des inscrits en France (79%, contre 71,8%), selon cette étude. Cette proportion est de 70% chez les protestants mais tombe à 58% chez les musulmans.

Au premier tour le 10 avril, les candidats d’extrême droite avaient obtenu 40%, en additionnant les votes des catholiques en faveur de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, soit plus que l’ensemble des Français (32,5%).

Autre enseignement du sondage : dimanche, les musulmans ont nettement voté pour Emmanuel Macron, à 85%. Au premier tour, ils avaient massivement voté pour Jean-Luc Mélenchon (69%).

Quant aux protestants, ils ont voté à 65% pour le président sortant. Au premier tour, leur choix s’était porté en premier lieu sur ce dernier (36%), puis sur Marine Le Pen (17%).

En 2017, le candidat d’En Marche! avait obtenu 62% des suffrages exprimés par l’ensemble des catholiques, selon l’enquête d’opinion menée par le même institut.

Sondage 2022 réalisé auprès d’un échantillon de 4827 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne le 24 avril.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.