Législatives : 61 % des Français veulent une majorité de députés opposés à Macron, selon un sondage

Par Emmanuelle Bourdy
29 avril 2022 15:43 Mis à jour: 29 avril 2022 15:43

La victoire d’Emmanuel Macron, ce dimanche 24 avril, ne réjouit pas l’ensemble des Français et beaucoup souhaitent imposer une cohabitation avec l’opposition au chef de l’État, selon un sondage.

Le second quinquennat du président de la République peut être placé sous le signe d’une cohabitation. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont favorables à une majorité de députés opposés à Emmanuel Macron. Une tendance que révèle également un sondage Opinion 2022 d’Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR, publié ce mercredi 27 avril. D’après cette enquête, plus de 6 Français sur 10 (61 %) souhaitent qu’une majorité de députés opposés à Emmanuel Macron soient élus lors des élections législatives en juin prochain.

Le Pen et Mélenchon favorables à une majorité de députés opposés à Emmanuel Macron

Parmi les candidats à la présidentielle, Marine Le Pen a lancé le « combat des législatives » le soir-même de la victoire de son rival. Le leader de La France insoumise a quant à lui appelé les Français à « l’élire Premier ministre », et enfin Éric Zemmour a demandé au « bloc national » de « s’unir et se rassembler ».

De leurs côtés, les Français sondés sont seulement 39 % à souhaiter une Assemblée nationale avec une majorité favorable au président. Parmi l’électorat de la cheffe du Rassemblement national, 88 % sont favorables à l’instauration d’une majorité opposée à Emmanuel Macron. Chez les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon, ce chiffre passe à 86 %. Et sans surprises, parmi les électeurs du président de la République, 95 % sont pour l’instauration d’une majorité qui lui est favorable. Les catégories populaires souhaitent élire une majorité opposée au locataire de l’Élysée pour 69 %.

Si ce sondage s’avère être le reflet de l’ensemble des citoyens à la suite des élections législatives les 12 et 19 juin prochain, alors ce sera la première fois depuis l’instauration du quinquennat en 2002, qu’une cohabitation se produit.

Ce sondage Opinion 2022 d’Elabe a été réalisé via Internet du 26 au 27 avril 2022, sur un échantillon de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.