Les 14 « 8.000 » en 7 mois : Reinhold Messner salue « une réussite unique de l’alpinisme »

Par Epochtimes.fr avec AFP
29 octobre 2019 14:00 Mis à jour: 29 octobre 2019 14:29

La légende de la haute montagne Reinhold Messner a salué mardi une « réussite unique de l’alpinisme » avec l’ascension des 14 montagnes de plus de 8.000 mètres en seulement sept mois par le Népalais Nirmal Purja, dans un communiqué transmis à l’AFP. 

« C’est une réussite unique de l’alpinisme dans sa logistique, sa diplomatie et son exécution, réalisée exactement comme annoncée », a déclaré l’alpiniste italien de 75 ans. Il était devenu en 1986 la première personne à accomplir cette « couronne de l’Himalaya », en près de seize ans, qui lui a conféré une renommée mondiale.

-L’alpiniste Nirmal Purja faisant des gestes lorsqu’il parle et l’alpiniste Mingma David Sherpa lors d’une conférence de presse à Katmandou le 28 mai 2019. Nirmal Purja a gravi six sommets dépassant les 8 000 mètres, y compris le mont Everest, Au cours du dernier mois, il a tenté de gravir les 14 800 sommets du monde. Photo PRAKASH MATHEMA / AFP / Getty Images.

« Nirmal Purja a réussi à faire ce que certains alpinistes d’Occident avaient déjà annoncé il y a des années mais sans s’y lancer, encore moins y arriver », a ajouté l’auteur de la première ascension de l’Everest sans oxygène supplémentaire, en 1978.

L’alpiniste a indiqué avoir rencontré Nirmal Purja en juin au camp de base du Nanga Parbat, un redoutable « 8.000 » du Pakistan, et avoir été impressionné par « la lucidité de son projet et son talent pour oser le réaliser ». « Je le félicite pour son succès », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.