Logo Epoch Times

Les 14 « 8.000 » en 7 mois : Reinhold Messner salue « une réussite unique de l’alpinisme »

top-article-image

-Reinhold Messner (à gauche) et Krzysztof Wielicki (à droite) arrivent à la cérémonie de remise des récompenses de la princesse des Asturies au Campoamor Teather le 19 octobre 2018 à Oviedo, en Espagne. Photo de Carlos Alvarez / Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La légende de la haute montagne Reinhold Messner a salué mardi une « réussite unique de l’alpinisme » avec l’ascension des 14 montagnes de plus de 8.000 mètres en seulement sept mois par le Népalais Nirmal Purja, dans un communiqué transmis à l’AFP. 

« C’est une réussite unique de l’alpinisme dans sa logistique, sa diplomatie et son exécution, réalisée exactement comme annoncée », a déclaré l’alpiniste italien de 75 ans. Il était devenu en 1986 la première personne à accomplir cette « couronne de l’Himalaya », en près de seize ans, qui lui a conféré une renommée mondiale.

-L’alpiniste Nirmal Purja faisant des gestes lorsqu’il parle et l’alpiniste Mingma David Sherpa lors d’une conférence de presse à Katmandou le 28 mai 2019. Nirmal Purja a gravi six sommets dépassant les 8 000 mètres, y compris le mont Everest, Au cours du dernier mois, il a tenté de gravir les 14 800 sommets du monde. Photo PRAKASH MATHEMA / AFP / Getty Images.

« Nirmal Purja a réussi à faire ce que certains alpinistes d’Occident avaient déjà annoncé il y a des années mais sans s’y lancer, encore moins y arriver », a ajouté l’auteur de la première ascension de l’Everest sans oxygène supplémentaire, en 1978.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’alpiniste a indiqué avoir rencontré Nirmal Purja en juin au camp de base du Nanga Parbat, un redoutable « 8.000 » du Pakistan, et avoir été impressionné par « la lucidité de son projet et son talent pour oser le réaliser ». « Je le félicite pour son succès », a-t-il conclu.