Les 25 aurores les plus éblouissantes du Northern Lights Photographer 2022: des grottes de glace en Alaska et ailleurs

Par Louise Chambers
20 décembre 2022 17:50 Mis à jour: 20 décembre 2022 17:52

Pour sa cinquième édition, le concours Northern Lights Photographer of the Year, organisé par le blog de voyage et de photographie Capture the Atlas, a publié 25 de ses meilleures photos d’aurores boréales parmi des centaines de candidatures exceptionnelles.

Les images gagnantes ont été prises dans le monde entier, les gagnants représentant 13 nationalités différentes, et ont été annoncées en décembre pour coïncider avec le pic de la saison des aurores boréales. Le rédacteur en chef de Capture the Atlas, Dan Zafra, était à la recherche de photos, prises par des talents renommés ou de nouveaux photographes, qui dépeignent cet impressionnant phénomène naturel de manière originale et intéressante.

Les meilleures photos ont montré ce spectacle chromatique dans des endroits allant du Danemark à la Nouvelle-Zélande, de la Finlande au Groenland et à la Russie, et même de l’intérieur d’une grotte glaciaire effondrée en Alaska.

« Cieux rouges » de Ruslan Merzlyakov. (Avec l’aimable autorisation de Ruslan Merzlyakov)

L’œuvre « Cieux rouges » du photographe danois Ruslan Merzlyakov, prise à Nykøbing Mors, au Danemark, dépeint les « piliers rouges absolument fous » des aurores boréales qui ont embelli le ciel du Limfjord, à trois minutes de route de sa maison.

M. Merzlyakov, qui photographie le ciel nocturne depuis plus de 10 ans, a déclaré à Capture the Atlas : « Beaucoup pensent que le Danemark, étant situé loin de l’activité générale des aurores boréales, n’est pas un endroit idéal pour voir les aurores. C’est peut-être vrai, mais il y a toujours un espoir de magie pendant les mois les plus sombres de l’année… Le bonheur que l’on ressent en regardant le ciel briller ainsi dans sa ville natale est inoubliable. »

« Veillée nocturne dans le Michigan » de Marybeth Kiczenski. (Avec l’aimable autorisation de Marybeth Kiczenski)

La « Veillée nocturne dans le Michigan » de Marybeth Kiczenski est un cliché pris depuis le phare de Point Betsie à Frankfort, dans le Michigan, la photographe a mis à profit une prévision favorable d’aurore boréale.

Elle raconte : « J’ai été accueillie par des vents assez forts, mais un magnifique coucher de soleil et un temps chaud. C’était très fréquenté puisque c’était un vendredi, et les conditions étaient bonnes pour les aurores. C’était amusant de se faire de nouveaux amis, et nous avons bavardé en attendant que ‘Dame Aurore’ fasse son apparition. »

Vers onze heures et demie, le spectacle lumineux a commencé.

« Nous l’avons acclamée. Nous l’avons applaudie. C’est ce qui fait que tout cela en vaut la peine ! Ensuite, nous avons fait nos valises et conduit pendant trois heures jusqu’à Martin, dans le Michigan, pour commencer notre journée de travail. Ah, la vie d’un chasseur d’aurores ! »

« À la poursuite de la lumière » de David Erichsen. (Avec l’aimable autorisation de David Erichsen)

La photo « À la poursuite de la lumière » de David Erichsen est la réalisation d’un rêve d’enfant. Pris depuis le glacier Castner, en Alaska, le cliché surréaliste d’Erichsen capture une aurore vue de l’intérieur d’une grotte glaciaire et est le fruit d’une randonnée de deux heures à minuit, par des températures négatives et sous un ciel dégagé par une tempête.

« Alors que je me dirigeais vers la grotte, ma marche s’est rapidement transformée en course à pied lorsque j’ai vu le ciel s’ouvrir sur de magnifiques couleursMalheureusement, la grotte de glace s’est effondrée sur elle-même il y a quelques mois, ce qui montre qu’il faut saisir toutes les occasions avant qu’elles ne disparaissent. »

Ce qui n’est pas représenté, dit-il, ce sont les nombreuses nuits où il a erré jusqu’à la grotte par des températures inférieures à zéro en attendant « juste qu’un soupçon de vert se mette à danser à travers cette fenêtre gelée », mais sans succès.

« Le commencement » de Giulio Cobianchi. (Avec l’aimable autorisation de Giulio Cobianchi)
« Forêt magique » d’Elena Ermolina. (Avec l’aimable autorisation d’Elena Ermolina)

D’autres photos gagnantes illustrent la majesté des aurores boréales sur fond de vastes étendues étoilées ou d’une myriade de paysages naturels. Il est difficile de choisir la plus belle.

M. Zafra accueille déjà les participants pour le concours de l’année prochaine. La meilleure période pour voir les aurores boréales se situe entre septembre et avril dans l’hémisphère Nord, et entre mars et septembre dans l’hémisphère Sud. En raison de l’inclinaison de l’axe de la Terre, le meilleur moment pour prendre des photos coïncide avec les équinoxes d’automne et de printemps.

« Aurore du phare de Nugget Point » de Douglas Thorne. (Avec l’aimable autorisation de Douglas Thorne)
« Glace imposante » de Virgil Reglioni. (Avec l’aimable autorisation de Virgile Reglioni)
« Auroravers » de Tor-Ivar Næss. (Avec l’aimable autorisation de Tor-Ivar Næss)
« Une explosion de couleurs » de Vincent Beudez. (Avec l’aimable autorisation de Vincent Beudez)
« Les esprits de l’hiver » d’Unai Larraya. (Avec l’aimable autorisation d’Unai Larraya)
« Sous un ciel nordique » de Rachel Jones Ross. (Avec l’aimable autorisation de Rachel Jones Ross)
« Reine du Nord » de Pierpaolo Salvatore. (Avec l’aimable autorisation de Pierpaolo Salvatore)
« Rêve polaire » de Nico Rinaldi. (Avec l’aimable autorisation de Nico Rinaldi)
« Capitaine Crochet » de Mattia Frenguelli. (Avec l’aimable autorisation de Mattia Frenguelli)
« Quetzal nordique » de Luis Solano Pochet. (Avec l’aimable autorisation de Luis Solano Pochet)
« Réflexions sur la glace » de Lena Pettersen. (Avec l’aimable autorisation de Lena Pettersen)
« Explosions du ciel » de Kavan Chay. (Avec l’aimable autorisation de Kavan Chay)
« La lumière sur Kerlaugar » de Jannes Krause. (Avec l’aimable autorisation de Jannes Krause)
« Pont vers les rêves » de Jabi Sanz. (Avec l’aimable autorisation de Jabi Sanz)
« Le mugissement d’émeraude » d’Itai Monnickendam. (Avec l’aimable autorisation d’Itai Monnickendam)
« Le Gardien du Fjord » de Filip Hrebenda. (Avec l’aimable autorisation de Filip Hrebenda
« Billes vertes » de José D. Riquelme. (Avec l’aimable autorisation de José D. Riquelme)
« Aurores boréales sur les pics spectaculaires des Lofoten » de David Haring. (Avec l’aimable autorisation de David Haring)
« La maison des elfes » d’Asier López Castro. (Avec l’aimable autorisation d’Asier López Castro)
« Nuit magique » par Anastasia & Aleksey R. (Avec l’aimable autorisation d’Anastasia & Aleksey R)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.