Les astronomes réalisent une carte de l’hydrogène présent dans la Voie lactée

22 novembre 2016 11:08 Mis à jour: 22 novembre 2016 07:11

Des scientifiques ont pu réaliser une carte détaillée de la propagation de l’hydrogène dans la Voie lactée, afin d’élucider le mystère de notre galaxie.

En utilisant le plus grand radiotélescope au monde du projet HI4PI, une équipe de scientifiques d’Australie et d’Allemagne a pu réaliser la cartographie la plus détaillée à ce jour de l’hydrogène présent dans la Voie Lactée. La carte combine les données recueillies par deux radiotélescopes au cours des 10 dernières années.

Naomi McClure-Griffiths, professeur à l’Université nationale australienne, a déclaré: « Nous avons réussi à créer une carte très complexe de hydrogène présent dans Voie lactée. »

L’étude a également révélé que la taille très réduite des nuages de gaz, pouvait aider à comprendre le processus de formation des étoiles dans la Voie lactée, il y a des milliards d’années. « Les données détaillées de la carte pourraient aider à mieux appréhender les mystères de notre galaxie et ceux des galaxies voisines » , explique le professeur Naomi McClure-Griffiths.

Cette étude a utilisé le radiotélescope Max Planck en Australie mesurant 64 m de diamètre, et le radiotélescope Effelsberg en Allemagne mesurant 100 m de diamètre. L’utilisation de ces télescopes particulièrement imposants a permis d’établir avec succès la carte de l’hydrogène dans la Voie lactée.

Le radiotéléscope Effelsberg de l'Institut Max Planck, en Allemagne. (Wikimedia Commons)
Le radiotéléscope Effelsberg de l’Institut Max Planck, en Allemagne. (Wikimedia Commons)

L’astronome et professeur Lister Staveley-Smith de l’International Centre for Radio Astronomy Research (ICRAR) basée à Perth, rapporte qu’il existe d’autres cartes détaillées mais limitées à une zone restreinte de la galaxie. Il s’agit là de la première cartographie complète de l’univers.

« Ce que nous obtenons est une carte de l’hydrogène présent dans l’univers qui ne peut pas être observé par les télescopes ordinaires, généralement des télescopes optiques. Nous pouvons ainsi observer le gaz du milieu interstellaire et les substances qui deviennent des étoiles en formation », a déclaré le professeur Staveley-Smith.

« Il est important de comprendre la structure du gaz dans notre galaxie, la quantité de gaz qu’elle contient ainsi que sa dynamique. Nous pouvons alors étudier l’évolution ayant eu lieu plus tôt dans la Voie lactée et son évolution possible dans l’avenir », a-t-il ajouté.

Les résultats de l’étude ont été publié dans le journal Astronomy and Astrophysics.