Les bénéfices extraordinaires de la respiration contrôlée, de la méditation et du qigong : nouvelle étude

Par Joe Wang
29 mars 2023 14:53 Mis à jour: 29 mars 2023 14:53

Alors qu’une nouvelle étude montre l’efficacité de la « respiration cyclique », le Falun Gong profite à des millions de personnes en équilibrant le système immunitaire, comme le montre une étude génomique.

Une étude portant sur plus de 100 participants, publiée en janvier 2023 dans la revue Cell Reports Medicine, a testé l’efficacité de la méditation de pleine conscience par rapport à trois exercices respiratoires différents.

Cette étude : « Brief structured respiration practices enhance mood and reduce physiological arousal » (De brèves pratiques respiratoires structurées améliorent l’humeur et réduisent l’excitation physiologique), a été réalisée par une équipe de scientifiques de l’université de Stanford des départements de neurobiologie et de psychiatrie, dirigée par le professeur Andrew Huberman, docteur en médecine.

L’étude a révélé que l’une de ces techniques respiratoires, appelée « soupir cyclique », était plus efficace que la méditation de pleine conscience et les autres techniques respiratoires pour aider à réduire le stress et promouvoir une bonne santé cardiaque.

La conclusion est convaincante. Toutefois, les auteurs n’ont pas fourni de preuves biochimiques expliquant pourquoi la technique de respiration cyclique semblait si efficace.

Une autre étude, publiée en 2005 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, a comparé les expressions génétiques de six pratiquants du Falun Gong à celles de six personnes en bonne santé n’ayant jamais pratiqué la méditation.

Le Falun Gong (également connu sous le nom de Falun Dafa) est une ancienne pratique de qigong (ou qi gong, ou chi gong). Le qigong est un terme général désignant les pratiques qui cultivent et équilibrent le qi (énergie vitale).

Cette étude : « Genomic profiling of neutrophil transcripts in Asian Qigong practitioners : a pilot study in gene regulation by mind-body interaction » (Profilage génomique des transcriptions des neutrophiles chez les pratiquants asiatiques de qigong : une étude pilote sur la régulation des gènes par l’interaction corps-esprit), a utilisé la technologie des puces à ADN pour déterminer le profil génomique et la fonction du système immunitaire des participants.

Les chercheurs, qui provenaient de l’Université du Texas Southwestern Medical Center et du prestigieux Baylor College of Medicine de Houston, ont conclu que les pratiquants de Falun Gong avaient une immunité renforcée, avec une régulation à la baisse de leur métabolisme cellulaire et une altération des gènes apoptotiques (de mort cellulaire) en faveur d’une résolution rapide de l’inflammation. En d’autres termes, certains gènes se sont révélés plus « actifs » tandis que d’autres gènes étaient moins « actifs » chez les Falun Gong.

La méditation de pleine conscience et le précieux nerf vague

La pleine conscience et la méditation sont devenues populaires en Occident au cours des dernières décennies. La méditation de pleine conscience est reconnue pour aider les gens à gérer le stress et à en réduire les effets sur leur bien-être psychologique et physiologique.

L’étude de Huberman s’est concentrée sur l’efficacité de différentes formes de méditation et de respiration sur l’humeur et les niveaux d’anxiété, la fréquence cardiaque et le rythme cardiaque.

Ils ont émis l’hypothèse qu’en stimulant le nerf vague, la respiration seule pourrait aider à gérer le stress et apporter d’autres bienfaits pour la santé, similaires à ceux que les gens ressentent lorsqu’ils méditent.

Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont comparé les techniques de respiration à des techniques de méditation qui n’impliquaient aucune forme de respiration particulière. D’un point de vue neurologique, cela a permis d’isoler le travail respiratoire de la méditation.

Il s’avère que le travail respiratoire a un effet direct sur le nerf vague.

Le nerf vague est le plus long des douze nerfs du corps qui relient le cerveau aux autres parties de la tête, du cou et du corps.

Bien que nous l’appelions le nerf vague (au singulier), il s’agit en fait d’une paire de nerfs qui sortent des côtés gauche et droit du tronc cérébral, le bulbe rachidien.

Le nerf vague contrôle le système nerveux autonome pour réguler à la fois le cœur et les niveaux de stimulation émotionnelle.

En d’autres termes, c’est l’interrupteur principal qui permet de calmer le cœur et d’apaiser l’esprit.

L’étude a montré qu’une pratique quotidienne de cinq minutes, qu’il s’agisse d’un travail sur la respiration ou d’une méditation en pleine conscience, améliorait l’humeur et réduisait l’anxiété.

Les personnes du groupe de méditation de pleine conscience et du groupe de travail sur la respiration ont réduit leur anxiété et amélioré leur humeur. En outre, 90 % des sujets ont déclaré avoir vécu des expériences positives en faisant leurs exercices.

L’étude a également montré que le travail sur la respiration donnait des résultats plus positifs que la méditation de pleine conscience. Le travail respiratoire le plus efficace était le soupir cyclique, une technique qui met l’accent sur les expirations prolongées.

Le soupir est généralement considéré comme un signe de tristesse, d’insatisfaction ou d’exaspération.

Or, le soupir est en fait un moyen intégré pour l’organisme de réguler sa réponse au stress.

La technique du soupir cyclique, qui utilise consciemment le « soupir physiologique », est donc un moyen d’utiliser délibérément le moyen intégré et inconscient du corps pour calmer le nerf vague.

De toutes les techniques testées, l’équipe de Huberman a conclu que le soupir cyclique donnait les résultats les plus positifs.

Une pratique très ancienne de qigong : 5 exercices

Pratique de qigong originaire de Chine, le Falun Gong est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il y a de fortes chances que vous trouviez un site de pratique près de chez vous. Il est enseigné au sein des écoles, des entreprises, des maisons de retraite, car facile à apprendre et adapté à la vie moderne.

Le Falun Gong se compose de deux éléments principaux : l’amélioration de soi par l’étude d’enseignements, et un ensemble de cinq exercices dont, une méditation assise.

Les enseignements encouragent les élèves à se défaire de leurs attachements malsains tout en s’efforçant d’accorder leur vie à trois principes : la vérité, la compassion et la tolérance.

Les exercices sont doux, lents et arrondis. Aucune intention ne doit y être ajoutée, tout est dans le « non-agir », sans aucune activité de la pensée.

L’exercice 1 est un exercice d’étirement. Il s’agit d’étirer le corps dans huit positions différentes, ce qui permet d’ouvrir tous les canaux énergétiques du corps. Il est habituellement pratiqué en premier.

L’exercice 2 est une méditation debout. Elle est statique, les bras sont maintenus dans quatre positions. Cet exercice permet de dégager intégralement tout le corps.

L’exercice 3 est un exercice en position debout avec les bras qui se meuvent dans un mouvement lent. Il consiste à mélanger et fusionner l’énergie de l’univers avec celle du corps. Celui-ci est purifié en peu de temps.

L’exercice 4 est également un exercice en position debout, qui consiste à utiliser les mains pour contourner doucement le corps. Cet exercice ouvre graduellement tous les méridiens du corps.

L’exercice 5 est une méditation assise dans la tranquillité, sans techniques respiratoires.

Les pratiquants se concentrent sur l’accompagnement d’une musique douce lorsqu’ils font ces exercices. La musique aide également à calmer l’esprit et à empêcher les pensées de perturber l’état de paix.

Les livres sur le Falun Dafa et les vidéos d’instruction sur les exercices sont disponibles gratuitement en ligne. Toutefois, la plupart des gens commencent à pratiquer le Falun Gong en se rendant sur un site de pratique local pour apprendre auprès d’autres pratiquants.

Falun Gong : améliorer la santé au niveau moléculaire

Lorsque j’ai rejoint une société pharmaceutique en tant que chercheur, j’ai commencé à apprendre le Falun Gong à Toronto auprès d’une famille sicilienne afin de soulager mon stress au travail.

L’impact a été rapide et significatif et je le pratique quotidiennement depuis 24 ans.

Pour comprendre, j’ai fait des cherches dans la littérature scientifique. J’ai été fasciné de découvrir que l’étude de 2005 que j’ai mentionnée plus haut a montré que le Falun Gong a un impact positif sur une partie essentielle de notre système immunitaire inné, les neutrophiles.

Les neutrophiles représentent 40 à 70 % de tous nos globules blancs. Le profil d’expression génétique (les gènes sont transcrits en ARNm et ensuite traduits en protéines) des neutrophiles de six pratiquants de Falun Gong a été comparé à celui de six non-pratiquants en bonne santé.

Les neutrophiles sont les troupes d’élite du système de défense de notre corps. Ce sont des cellules qui se déplacent rapidement dans la circulation sanguine et qui peuvent atteindre la ligne de front (c’est-à-dire le site d’une blessure ou d’une infection bactérienne ou virale) en quelques minutes.

Une fois sur place, ces troupes d’élite dévorent les ennemis vivants. Il s’agit d’un processus appelé phagocytose. Ils peuvent également tuer les infections avec des armes puissantes en libérant des substances chimiques (dégranulation) ou en libérant des pièges (pièges extracellulaires à neutrophiles) pour capturer et tuer les envahisseurs.

En tant que force puissante dans notre corps, on peut imaginer que leur activité doit être bien équilibrée. Les neutrophiles doivent être suffisamment actifs pour combattre les ennemis, mais pas trop pour éviter de blesser l’organisme lui-même.

Cet équilibre semble avoir été amélioré chez les pratiquants du Falun Gong par rapport aux non-pratiquants.

Les scientifiques texans ont examiné l’activité de 12.000 gènes humains chez les 12 participants à l’étude. Ils ont constaté que les activités de la plupart des gènes étaient similaires entre les deux groupes. Cependant, 250 des 12.000 gènes étaient systématiquement différents entre les deux groupes, avec 132 gènes régulés à la baisse (moins actifs) et 118 gènes régulés à la hausse (plus actifs) chez les six pratiquants de Falun Gong par rapport aux six personnes en bonne santé qui ne pratiquaient pas le Falun Gong.

Parmi les 250 gènes, les groupes de gènes les plus intéressants étaient fonctionnellement associés à la dégradation et à la synthèse des protéines. En d’autres termes, ils jouent un rôle important dans l’élimination des protéines mal repliées ou endommagées présentes dans nos cellules. Un système d’élimination moins efficace peut entraîner de nombreux troubles, notamment des maladies génétiques, des maladies neuronales dégénératives, des cancers, une fonte musculaire, du diabète, de l’hypertension, des septicémies, des maladies auto-immunes, des inflammations et des troubles liés au vieillissement.

L’apoptose (mort cellulaire) est une autre fonction importante du système métabolique de notre organisme. Les chercheurs ont également constaté que sous pression (par exemple en présence de lipopolysaccharide, un agent pro inflammatoire), les gènes Bcl-2, Bcl-xL et FKBP 38 liés à l’apoptose étaient significativement régulés à la baisse, entraînant une apoptose accélérée des neutrophiles, ce qui peut conduire à une résolution plus rapide de l’inflammation.

Dans ces conditions, les pratiquants de Falun Gong souffriraient moins d’autodestruction en cas d’inflammation.

Il est intéressant de noter que les activités génétiques se sont également révélées différentes en l’absence de pression (telle que le lipopolysaccharide), ce qui confère aux neutrophiles du sang des pratiquants de Falun Gong une durée de vie prolongée.

En d’autres termes, dans des conditions normales, les neutrophiles des pratiquants de Falun Gong vivent plus longtemps. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient un meilleur système immunitaire ! Et que ma propre santé se soit tellement améliorée lorsque j’ai commencé à pratiquer le Falun Gong.

Bien qu’il s’agisse d’une petite étude, les résultats devraient intriguer toute personne désireuse d’améliorer sa santé : il semble que la pratique du Falun Gong permette aux neutrophiles de trouver un niveau d’activité plus équilibré, à la fois dans des conditions normales et en cas de stress.

Des millions de pratiquants du Falun Gong ont bénéficié de cette pratique, et nombre d’entre eux ont recouvré la santé après avoir été atteints d’une maladie difficile à soigner voire incurable.

En 1999, le Directeur de la Commission nationale des sports en Chine déclara : « Si cent millions de personnes pratiquent le Falun Gong, ce sont cent millions de yuans économisés chaque année en dépense de santé. »

Toutefois, considérant la popularité du Falun Gong auprès des dignitaires du parti et dans l’ensemble du pays, comme une menace pour son pouvoir fondé sur l’athéisme, le Parti communiste chinois a interdit cette pratique en 1999. Cependant, malgré la persécution brutale, qualifiée de génocide par différentes instances gouvernementales et organisations des droits de l’homme, cette pratique a gagné en popularité dans le monde entier par le seul bouche à oreille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.