Les bienfaits inattendus de la musicothérapie pour la démence

Comment le pouvoir de la musique peut transformer la vie des personnes atteintes de démence ?

Par Kerry Meadows-Bonner
2 mars 2024 16:12 Mis à jour: 2 mars 2024 19:42

La démence est le terme générique utilisé pour décrire la perte progressive des fonctions cérébrales due à des modifications naturelles de la structure du cerveau, qui conduit à la maladie d’Alzheimer.

Pour les personnes atteintes de cette maladie progressive, l’érosion graduelle de la capacité à communiquer efficacement et à maintenir des liens sociaux se manifeste par des troubles de la mémoire, de la pensée et de la prise de décision, ce qui met souvent à rude épreuve les relations avec la famille et les proches.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes vivant avec la maladie est estimé à plus de 50 millions et triplera d’ici 2050. Il n’existe pas de remède, mais des études ont montré que la clé d’une prise en charge efficace pourrait résider dans la musique.

La recherche d’interventions efficaces et non pharmacologiques pour améliorer la qualité de vie et les fonctions cognitives des patients se poursuit, en particulier dans le domaine des soins aux personnes âgées.

La musicothérapie a une longue histoire, elle est fondée sur des preuves et offre un mélange unique de bienfaits émotionnels, cognitifs et sociaux.

L’American Music Therapy Association définit la musicothérapie par l’utilisation clinique d’interventions musicales pour atteindre des objectifs individuels dans le cadre d’une relation thérapeutique, mais cette définition peut différer selon le pays, comme en répertorie quelques unes la Société française de musicothérapie.  Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ces objectifs sont souvent centrés sur les fonctions cognitives, la mémoire, le bien-être émotionnel et l’interaction sociale.

De plus en plus de recherches dans le monde entier mettent en évidence le succès de la musicothérapie dans la réalisation de ces objectifs.

Mise en œuvre de l’harmonie : la musicothérapie en pratique

L’application de la musicothérapie dans les soins aux personnes âgées et dans le traitement de la maladie d’Alzheimer implique principalement des interventions musicales personnalisées (jouer d’un instrument, chanter, écouter, écrire des chansons, etc.), adaptées à l’histoire et aux capacités cognitives de la personne. Cette approche garantit que la thérapie est non seulement efficace, mais aussi pertinente pour le patient.

Dans les établissements et les organisations, les musicothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les soignants et les familles afin d’intégrer la musicothérapie dans le plan de soins global afin d’offrir une approche coordonnée et holistique du traitement.

Une étude importante, « Effects of Music Therapy on Patients with Dementia », publiée dans la National Library of Medicine en 2020, met en évidence l’impact de la musicothérapie sur les personnes atteintes de démence à un stade précoce.

La recherche a révélé que les interventions musicales, en groupe ou individuellement, pouvaient améliorer les fonctions cognitives, l’humeur et la qualité de vie grâce à une participation active (jouer d’un instrument) ou passive (écouter).

L’étude souligne également que la musicothérapie a une longue histoire. La première séance documentée dans les années 1800 consistait en des musiciens qui se produisaient dans les salles de soins des patients. Les bienfaits de la musique comprenaient une réduction de la douleur physique et produisaient un effet « calmant et stimulant ».

La mémoire musicale : la musique comme stimulant cognitif

D’autres études scientifiques ont montré que les souvenirs musicaux restent souvent dans le cerveau, même lorsque la communication et les souvenirs disparaissent. En effet, les régions du cerveau responsables de la mémoire et du traitement de la musique ne semblent pas être affectées par la maladie d’Alzheimer.

La musicothérapie exploite ce lien en utilisant des mélodies et des rythmes familiers pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives.

Dans la revue Alzheimer’s Research & Therapy de mars 2023, une étude a démontré que la musicothérapie améliore non seulement les capacités cognitives mais réduit également les symptômes de l’humeur comme la dépression chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre de cette recherche fondée sur des données probantes, un essai contrôlé a été mené auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer en Europe, en Chine et aux États-Unis. Elle a comparé la musicothérapie aux soins standard ou à d’autres interventions non musicales et a évalué la variation des fonctions cognitives.

Le résultat ? Par rapport à différents groupes de contrôle, on constate une amélioration notable des fonctions cognitives suite à l’utilisation de la musicothérapie. Cette amélioration était encore plus prononcée lorsque les patients participaient activement aux activités musicales.

Avantages médicinaux : bien-être émotionnel et social

Au-delà de l’amélioration des fonctions cognitives, la musicothérapie offre également une multitude de bienfaits émotionnels et sociaux.

Selon Medical News Today, la musicothérapie améliore le bien-être général des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de leurs soignants et de leurs proches.

L’utilisation thérapeutique de la musique favorise l’expression émotionnelle, réduit l’anxiété et l’agitation et renforce les interactions sociales entre les patients. Elle est particulièrement appréciée dans les établissements de soins pour personnes âgées, où l’isolement social et la détresse émotionnelle sont des préoccupations majeures.

L’accord du futur : faire progresser la recherche et la pratique

De nouveaux développements et de nouvelles connaissances sont en cours, montrant comment nous pouvons réduire la condition de la démence en commençant par traiter les facteurs qui affectent la santé de notre cerveau. Parmi ces nouveaux développements, on peut citer les tests sanguins lors du diagnostique des premiers signes de démence.

Avec les preuves actuelles qui soutiennent les outils de gestion tels que les avantages de la musicothérapie, les soins de la maladie d’Alzheimer augmentent et cette recherche est essentielle pour faire la lumière sur ses mécanismes, optimiser les stratégies d’intervention et établir des méthodes normalisées.

Les études futures montrent qu’il faut continuer à se concentrer sur les effets à long terme de la musicothérapie, sur son impact sur la progression de la maladie et sur son intégration à d’autres interventions non pharmacologiques.

La musicothérapie représente une intervention puissante, non invasive et rentable dans le traitement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, offrant des avantages significatifs en termes de fonctions cognitives, de bien-être émotionnel et d’interaction sociale.

Dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, elle constitue l’un des fondements de la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie difficile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.