Des chiens, reçus comme « cadeau de la paix » de la Corée du Nord au Sud, sont en vedette sur le tweet de Moon Jae-in

29 novembre 2018 20:38 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

La rencontre historique entre les deux Corée, du Nord et du Sud, ces derniers mois a été marquée par un geste symbolique lorsque la Corée du Nord a offert une paire de chiens Pungsan au leader sud-coréen Moon Jae-in comme « cadeaux de paix » en septembre dernier.

Récemment ce mois-ci, ce geste de paix a porté ses fruits, puisque Gomi, la femelle du couple, a donné naissance à six chiots, dont trois femelles et trois mâles. On voit le dirigeant sud-coréen et son épouse, Kim Jong-sook, dans la cour de leur maison dans une vidéo officielle tweetée sur le compte de la Maison bleue présidentielle, samedi dernier.

The Blue House

Les chiots sont « tous en très bonne santé », selon le tweet du bureau de la Maison bleue. En guise de remerciement, la Corée du Sud a envoyé un avion militaire rempli de mandarines à Pyongyang quelques jours après les naissances.

The Blue House

« Comme la période de gestation des chiens est d’environ deux mois, Gomi a dû nous arriver enceinte », a dit Moon au Sky News. « Comme six chiens ont été ajoutés aux deux donnés en cadeau, c’est une grande fortune. J’espère que le commerce intercoréen sera ainsi. »

Ce cadeau fait écho à un geste similaire en l’an 2000, après le premier sommet intercoréen, lorsque le Nord avait envoyé deux chiens Pungsans dans le Sud. En retour, la Corée du Sud avait envoyé une paire de chiens Jindo, originaires de la région, en guise de cadeau pour la paix.

Quant à savoir si les deux pays peuvent progresser sur la dénucléarisation de la péninsule et l’amélioration des relations en vue d’une éventuelle réconciliation, cela reste toutefois à voir à l’avenir.

La Maison bleue
La Maison bleue

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Comment la Corée du Nord a obtenu la technologie nucléaire

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.