Les États-Unis et la Corée du Nord vont reprendre les recherches des victimes de la guerre de Corée

Le leader nord-coréen Kim Jong Un (à gauche) serre la main du président américain Donald Trump (à droite) à l'ouverture du sommet historique entre les États-Unis et la Corée du Nord, à Singapour le 12 juin 2018. - Donald Trump et Kim Jong Un sont devenus le 12 juin les premiers dirigeants américains et nord-coréens à se rencontrer, à se serrer la main et à négocier pour mettre fin à une impasse nucléaire vieille de plusieurs décennies.
Photo: SAUL LOEB/AFP/Getty Images
Après un recul diplomatique, la Corée du Nord s’engage fermement à aider les États-Unis à reprendre la recherche de ses soldats tombés au champ d’honneur de la guerre de Corée.
Les deux parties se sont rencontrées au cours du week-end avec un suivi lundi (16 juillet) sur un accord conclu lors de la rencontre entre le président Donald Trump et Kim Jong Un : ramener les restes des soldats américains qui ont péri pendant la guerre de Corée.
Plus de 7 000 soldats américains sont toujours portées disparus.
Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré dimanche (15 juillet) que les pourparlers se sont terminés par des » engagements fermes » de reprendre les recherches sur des champs de bataille ponctuels.
Pompeo a déclaré que les pourparlers sont issus de sa visite à Pyongyang le mois dernier lorsqu’il a souligné que la question était un point clé de progrès pour les deux parties.
Au sommet de Singapour, Kim Jong Un s’est largement engagé à « travailler au démantèlement » de son programme nucléaire avec peu de détails sur la façon de procéder.
Il se peut que les choses avancent maintenant.
M. Pompeo a indiqué qu’après sa dernière visite, des progrès avaient été fait sur comment procéder d’élimination des armes nucléaires de Pyongyang.
Quant aux soldats tombés au champ d’honneur, le régime a déclaré détenir les restes de quelque 200 soldats.
Selon les médias sud-coréens, les forces américaines ont déplacé une centaine de cercueils en bois vers la zone démilitarisée qui sépare les Corées en prévision d’une percée diplomatique.
Vidéo recommandée : Comment la Corée du Nord a obtenu la technologie nucléaire
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.





