Les élèves lyonnais ne mangeront plus de cordon bleu à la cantine en 2022

Par Sarita Modmesaïb
3 octobre 2021 17:34 Mis à jour: 3 octobre 2021 17:34

Jeudi 30 septembre, la mairie de Lyon a annoncé qu’elle allait supprimer les cordons bleus des menus servis dans ses cantines dès la rentrée 2022.

La mairie de Lyon poursuit son programme vert pour « la qualité et la santé dans les assiettes » des petits Lyonnais.

Après avoir créé la polémique il y a quelques mois en souhaitant proposer des menus sans viande (mais pas végétariens), elle était revenue sur sa décision en annonçant finalement proposer un menu avec viande une fois par semaine.

De la viande, mais pas ultra-transformée 

Mais cette viande doit être de qualité, cela, ils y tiennent. Le cordon bleu, pourtant très apprécié des enfants, va donc en faire les frais.

En effet, si en théorie un cordon bleu devrait être composé seulement d’une escalope de veau, d’une tranche de jambon, de fromage et d’un oeuf, la réalité industrielle est bien différente : avec les nombreux additifs, on atteint parfois jusqu’à 30 ingrédients, faisant du cordon bleu, un aliment ultra-transformé.

Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’alimentation locale et à la sécurité alimentaire de la mairie de Lyon, justifie ainsi cette décision sur Lyon Mag : « Le cordon bleu est un peu le fer de lance des produits alimentaires ultra transformés, et à ce titre il n’a plus de raison d’être dans les menus des élèves lyonnais ».

Ce mets sera donc supprimé des menus dès la rentrée 2022, quelque soit le prestataire choisi pour servir les 26 000 repas aux petits Lyonnais.

Le plat va donc être retiré de tous les menus dès la rentrée 2022, et ce, quelque soit le nouveau prestataire de la mairie chargé d’assurer les 26.000 repas par jour des petits Lyonnais.

Une polémique de plus?

Cette décision ne fait pas l’unanimité.

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, a dénoncé sur Twitter une manière déguisée de vouloir interdire la viande : « Que ces maires idéologues d’extrême gauche laissent nos enfants tranquilles ! Derrière des motifs fallacieux cette mesure est idéologique : on interdit de la viande dans les cantines. Nos enfants ne sont pas vos cobayes ! »

Le député LREM du Rhône, Bruno Bonnell s’est fendu d’un calembour culinaire : « La même semaine à Lyon, on gagne un Bocuse d’or et on perd un cordon bleu… allez comprendre ? »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.