Logo Epoch Times

Les États-Unis mènent des « négociations très approfondies » avec le Hamas pour mettre fin au conflit à Gaza, déclare Trump

top-article-image

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes après avoir signé des décrets présidentiels dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, DC, le 5 septembre 2025.

Photo: MANDEL NGAN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Les États-Unis sont en « négociations très approfondies avec le Hamas » pour mettre fin au conflit actuel dans la bande de Gaza, a annoncé le président Donald Trump le 5 septembre.
Le Hamas, qui continue de détenir les otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023, a jusqu’à présent rejeté tout accord visant à mettre fin à la campagne militaire israélienne qui dure depuis près de deux ans dans la bande de Gaza, malgré les morts et les destructions massives dans tout le territoire.
Abordant la situation actuelle des otages et le conflit qui l’entoure, M. Trump a réitéré ses appels au Hamas pour qu’il libère tous les otages restants afin de mettre fin au carnage.
« Nous avons dit de les libérer tous immédiatement. Libérez-les tous, et leur situation s’améliorera considérablement. Mais si vous ne les libérez pas tous, la situation va devenir difficile. Elle va devenir déplaisante. C’est mon opinion. C’est le choix d’Israël, mais c’est mon opinion », a déclaré le président lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.
Ces dernières semaines, les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations dans la ville de Gaza, située à l’extrémité nord de la bande de territoire en proie aux combats. L’armée israélienne a revendiqué la responsabilité des frappes visant des immeubles de grande hauteur dans la ville, et des images ont montré que ces frappes avaient détruit au moins une tour.
Jusqu’à 20 otages pourraient encore être en vie, bien que M. Trump ait déclaré : « Il est possible que certains soient décédés récemment, d’après ce que j’ai entendu dire. »
« J’espère que c’est faux », a-t-il ajouté.
Les corps d’une trentaine d’autres prisonniers se trouvent également toujours dans la bande de Gaza.
Le Hamas a diffusé une vidéo le 5 septembre montrant l’otage israélien Guy Gilboa-Dalal. Dans cette vidéo, apparemment datée du 28 août, Gilboa-Dalal affirme que lui et d’autres otages sont détenus à Gaza et craignent d’être tués lors de l’intensification de l’opération israélienne.
Le président Trump n’a donné que peu de détails sur les demandes formulées par le Hamas dans le cadre des négociations visant à obtenir la libération des otages restants.
« Ils demandent certaines choses qui sont acceptables », a déclaré M. Trump lorsqu’on lui a demandé son avis sur les revendications du Hamas, mais il a ajouté que l’attaque initiale du Hamas contre Israël, qui a fait environ 1200 morts et des milliers de blessés, devait être prise en considération dans les négociations.
Tout au long du conflit, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a exprimé son objectif de garantir la défaite du Hamas et que la bande de Gaza ne puisse jamais devenir un refuge pour le groupe ou des militants similaires opposés à Israël.
Dans un discours prononcé le 10 août, M. Netanyahu a déclaré que le plan de prise de contrôle de la ville de Gaza ne s’inscrivait pas dans le cadre d’une occupation israélienne indéfinie de la bande de Gaza. Il a toutefois précisé que ce plan prévoyait qu’Israël assume « des responsabilités prioritaires en matière de sécurité » pour ce territoire, tout en autorisant une « administration civile pacifique non israélienne ».
M. Netanyahu a déclaré que l’autorité civile post-Hamas à Gaza devait être telle qu’elle « n’éduque pas ses enfants à la terreur, ne rémunère pas les terroristes et ne lance pas d’attaques terroristes contre Israël ». M. Netanyahu a souligné que ces conditions disqualifieraient l’Autorité palestinienne, qui détient une autorité partielle en Cisjordanie, pour devenir l’autorité civile éventuelle de Gaza.
Dans un communiqué publié le 6 septembre, les représentants du Hamas ont déclaré : « Le mouvement affirme son ouverture à toute idée ou proposition permettant d’aboutir à un cessez-le-feu permanent, au retrait complet des forces d’occupation de la bande de Gaza, à l’entrée sans condition de l’aide humanitaire et à un véritable échange de prisonniers grâce à des négociations sérieuses menées par des médiateurs. »