Les Etats-Unis « préoccupés » par des informations sur des migrants afghans noyés à la frontière iranienne

Par Epoch Times avec AFP
5 mai 2020 14:35 Mis à jour: 5 mai 2020 14:51

Les Etats-Unis, via leur ambassade à Kaboul, se sont dits « préoccupés » mardi par des informations selon lesquelles des migrants afghans refoulés par des garde-frontières iraniens se sont noyés en traversant un fleuve.

« Nous partageons les préoccupations du gouvernement afghan, de la société civile et de la population concernant les rapports faisant état de meurtres et de maltraitance contre des migrants afghans le long de la frontière avec l’Iran », a écrit l’ambassade sur Twitter.

Le gouvernement afghan a ouvert samedi une enquête sur des faits présumés s’être produits la veille: plusieurs dizaines d’Afghans, venant de la province de Hérat, dans l’Ouest afghan, et ayant  franchi illégalement la frontière iranienne, affirment avoir été forcés par les garde-frontière iraniens de traverser un fleuve séparant les deux pays, dans lequel certains se sont noyés.

Soutien de l’ambassade des Etats-Unis

Cette décision de Kaboul d’ouvrir une enquête a reçu le soutien de l’ambassade des Etats-Unis, dans un contexte de tensions extrêmes entre Washington et Téhéran.

« Le traitement cruel et les maltraitances présumés de l’Iran à l’égard des migrants afghans tels qu’ils sont rapportés sont horribles », a commenté Alice Wells, secrétaire d’Etat américaine adjointe par intérim pour l’Asie du Sud, également sur Twitter.

« Le personnes reconnues coupables de telles maltraitances devront rendre des comptes », a-t-elle poursuivi.

L’Iran dément ces informations

Lundi, Kaboul a également appelé l’Iran à lancer sa propre enquête sur ces faits et à partager les informations recueillies avec le gouvernement afghan.

L’Iran a toutefois démenti dimanche ces informations, évoquant un « incident (…) survenu sur le sol afghan ».

Dimanche, la Commission afghane des droits de l’Homme a affirmé avoir parlé avec des survivants qui ont accusé les forces iraniennes de les avoir frappés et torturés.

« Ils ont dû traverser le fleuve Hari Rud, certains d’entre eux se sont noyés et certains ont survécu », a déclaré la Commission dans un communiqué.

Sept morts et 30 portés disparus

Un responsable gouvernemental parlant sous couvert d’anonymat a assuré que sept migrants étaient morts et 30 portés disparus, selon des survivants revenus à Hérat.

Selon le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), près de 3,5 millions d’Afghans, dont un peu moins d’un million de réfugiés, vivent en Iran.

Des dizaines de milliers d’entre eux sont rentrés en Afghanistan depuis le début de la pandémie de maladie Covid-19, mais au fur et à mesure de l’assouplissement des restrictions en Iran, beaucoup tentent d’y retourner.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.