Les « gilets jaunes » plus sensibles aux théories du complot

Par Suzanne Durand
12 février 2019 13:18 Mis à jour: 23 juin 2021 19:19

Les Français qui se définissent comme « gilets jaunes » sont plus sensibles que la moyenne aux théories du complot, selon un nouveau volet d’une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, publiée lundi.

23% des « gilets jaunes » sont notamment d’accord quand on leur demande si l’attentat du marché de Noël à Strasbourg est « une manipulation du gouvernement pour détourner l’attention des Français et créer de l’inquiétude dans la population en plein mouvement des gilets jaunes », contre 10% des Français en moyenne.

19% considèrent qu’il subsiste « des zones d’ombre », 48% que l’attentat a bien été perpétré par Chérif Chekatt (contre 63% des Français), et 10% ne se prononcent pas.

Au moment de l’enquête, fin décembre 2018, 18% des 1 700 personnes interrogées se réclamaient des gilets jaunes. Les personnes disant « soutenir les gilets jaunes » (50% des personnes interrogées) ont des positions proches de la moyenne nationale sur la question de l’attentat de Strasbourg.

Cette propension des « gilets jaunes » à favoriser la théorie d’un « contre-feu » « peut certes en partie s’expliquer par le fait qu’un certain nombre des figures de proue du mouvement ont clairement mis en doute la version officielle« , analyse Jérôme Fourquet de l’Ifop. « Le climat de tension inhérent à chaque mobilisation a sans doute également joué un rôle ».

Interrogées sur les théories les plus connues, 62% des personnes se définissant comme « gilets jaunes » souscrivent notamment à l’idée selon laquelle « le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins », contre 43% des Français en moyenne.

46% adhèrent à la théorie du « grand remplacement » (« l’immigration est organisée délibérément par nos élites pour aboutir au remplacement de la population européenne »), contre 25% des Français. De la même manière, 44% se disent d’accord avec l’idée selon laquelle il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale (contre 22% des Français).