Sondage: 72% des Français sont d’accord pour supprimer les allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes

Par Emmanuelle Bourdy
30 avril 2024 17:08 Mis à jour: 30 avril 2024 17:11

Une enquête CSA publiée ce dimanche révèle que 72% des Français estiment qu’il faut supprimer les allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes.

Plus de 7 Français sur 10 se déclarent en faveur de l’arrêt des allocations familiales pour les parents dont les enfants mineurs récidivent. C’est ce que révèle un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, et publié ce 28 avril. Celui-ci a été réalisé les 25 et 26 avril par questionnaire auto-administré, auprès d’un échantillon représentatif de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon les méthodes des quotas.

Les plus de 65 ans davantage favorables que les moins de 35 ans

Cette enquête montre clairement que la population souhaite des mesures punitives envers les familles de délinquants, sans doute dans l’espoir d’assister à une diminution des récidives chez les mineurs. On remarque que seulement 27% ne sont pas d’accord pour supprimer les allocations familiales pour les parents de mineurs récidivistes, et 1 % des sondés ne s’est pas prononcé sur la question.

Dans le détail, on note une différence d’opinion d’un point entre les hommes et les femmes, ces dernières étant légèrement plus enclines à souhaiter cette mesure, pour 73% d’entre elles, alors que 26% sont contre.

Les divergences selon les tranches d’âge sont plus flagrantes. C’est chez les personnes âgées de plus de 65 ans que l’on trouve le plus grand nombre de « oui », avec 79%. En revanche, 65% des moins de 35 ans sont d’accord avec l’idée d’arrêter de donner les allocations familiales aux parents des mineurs récidivistes. Ce chiffre descend à 54% chez les 18-24 ans.

Seulement 38% de « oui » chez les sympathisants de LFI

Parmi les catégories socioprofessionnelles, 74% des CSP-, qui englobent notamment les ouvriers, sont favorables à une telle mesure. Un chiffre identique pour les inactifs. Les CSP+, comprenant entres autres les chefs d’entreprise, les professions libérales et les cadres, la soutiennent pour 69% d’entre eux.

Sur l’échiquier politique, les plus critiques à l’égard de cette proposition sont les sondés proches de La France Insoumise, avec 38% seulement d’adhésion à cette mesure. Par contre, les plus fervent défenseurs de cette mesure sont les sympathisants du Rassemblement national, avec 95%. Viennent ensuite Les Républicains, avec 84%, puis Renaissance, avec 81%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.