Les grues chinoises installées dans les ports américains suscitent des inquiétudes en matière d’espionnage

Par Naveen Athrappully
11 mars 2023 22:42 Mis à jour: 12 mars 2023 03:45

Les grues fabriquées en Chine pourraient constituer la dernière vulnérabilité en matière de sécurité à laquelle sont confrontés les États-Unis. L’équipement pourrait permettre potentiellement à Pékin de surveiller les données d’importation et d’exportation.

Shanghai Zhenhua Heavy Industries Co. (ZPMC) est un fabricant de grues de navire à quai, utilisées pour déplacer des conteneurs entre les navires et les docks. Selon le Wall Street Journal, ZPMC, une entreprise publique chinoise, fabriquerait près de 80% des grues de ce type actuellement utilisées dans les ports américains.

Certains experts en sécurité s’inquiètent des capteurs sophistiqués présents dans l’équipement, qui peuvent potentiellement suivre l’origine et la destination des conteneurs, offrant ainsi à Pékin la possibilité d’accéder à l’entrée et à la sortie des marchandises dans le pays.

Les acteurs de la menace qui cherchent à perturber le flux de marchandises aux États-Unis peuvent utiliser l’accès à distance fourni par ces grues, a déclaré Bill Evanina, ancien haut responsable du contre-espionnage américain, au Wall Street Journal.

« Les grues peuvent être le nouveau Huawei », a déclaré M. Evanina. « C’est la combinaison parfaite d’une activité légale qui peut aussi sous-tendre une collecte clandestine de renseignements. »

Chris Wolski, ancien responsable de la cybersécurité pour le port de Houston, a déclaré au Wall Street Journal, qu’il ne serait pas difficile pour un pirate de désactiver un capteur sur une grue et d’empêcher la grue de se déplacer.

Une évaluation classifiée réalisée en 2021 par la Defense Intelligence Agency a révélé que la Chine pouvait potentiellement collecter des informations sur l’expédition d’équipements militaires par l’intermédiaire des grues.

ZPMC est une filiale de China Communications Construction Co. (CCCC). En 2020, Washington a restreint l’accès de cinq unités de CCCC à la technologie américaine en raison de la stratégie militaro-civile du régime, a rapporté le Wall Street Journal.

Étude de la NDAA et projet de loi visant à limiter les grues étrangères

Les parlementaires et les fonctionnaires engagent toujours plus de mesures pour contrer la menace potentielle des grues fabriquées en Chine.

Le 2023 National Defense Authorization Act signé en décembre 2022 contient une disposition qui exige que l’U.S Maritime Administrator travaille avec le département de la Défense (DOD), le département de la Sécurité intérieure et la Cyber Security and Infrastructure Security Agency (CISA) pour mener une étude visant à déterminer si les grues étrangères utilisées dans les ports américains constituent une menace pour la sécurité, a rapporté le responsable de la sécurité des données de l’U.S. Maritime Administrator.

L’étude devrait être achevée en décembre et soumise à la commission des transports de la Chambre des représentants, à la commission du commerce du Sénat et aux commissions des services armés de la Chambre des représentants et du Sénat.

En janvier 2022, le représentant Carlos Gimenez (Parti républicain-Floride) a présenté un projet de loi intitulé Port Crane Security and Inspection Act of 2022 [Loi sur la sécurité et l’inspection des grues portuaires de 2022].

Cette loi visait à limiter l’utilisation de grues étrangères fabriquées par des adversaires dans les ports américains. Elle aurait également exigé que la CISA inspecte les grues étrangères pour détecter les vulnérabilités et les menaces en matière de sécurité avant qu’elles ne soient mises en service.

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