L’État vend une partie des murs de l’ancien état-major des Armées à un groupe qatari

Par afp
11 juillet 2019 10:08 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

Une partie des murs de l’ancien état-major de l’armée française, dans le septième arrondissement parisien, ont été vendus pour près de 300 millions d’euros à un investisseur qatari, déjà propriétaire de plusieurs hôtels de luxe, rapporte jeudi le site spécialisé Cfnews Immo.

« L’État vient de vendre la partie Est de l’Îlot Saint-Germain, l’historique siège de l’institution militaire française », dit le site. « Le processus d’appel d’offres a été remporté par le fonds Constellation Hotels » pour « un montant supérieur à 300 millions d’euros ».

Contactée par l’agence France Presse (AFP), la Direction générale des Finances publiques, dont dépend ce type d’opération, s’est abstenue de confirmer l’identité de l’acheteur ou le montant. Quant à Constellation Hotels, il ne dispose pas de contact public.

Selon un document de la Commission européenne, il s’agit « du principal véhicule d’investissement du groupe d’une famille qatarie ». D’après CFNews, l’entité est contrôlée par le fonds souverain du Qatar.

En tout état de cause, le groupe détient déjà de multiples hôtels de luxe en France dont le Martinez cannois et l’InterContinental à Paris, qu’il avait acheté pour 300 millions d’euros en 2015.

Hôtel Martinez à Cannes. (Photo : Pixabay)

L’ancien siège de l’état-major, qui l’a quitté pour un nouveau site dans le 15e arrondissement de Paris la même année, se trouve dans l’îlot Saint-Germain, un ensemble de bâtiments situé à proximité des Invalides et de l’Assemblée Nationale.

Selon le site, la transaction concerne six immeubles, le long de la rue de l’Université et du boulevard Saint-Germain, qui vont faire l’objet d’une « importante restructuration ». Comme ses précédents investissements, Constellation compte en faire un hôtel de luxe.

L’État avait déjà cédé en 2016 une partie du site à un bailleur HLM de la Ville de Paris, afin de créer 400 logements sociaux.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.