Les Pays-Bas décrètent le confinement national pour 5 semaines à partir de ce mardi

Par Epoch Times avec AFP
14 décembre 2020 19:51 Mis à jour: 15 décembre 2020 18:04

Tous les magasins non-essentiels, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation et des pharmacies, seront fermés à partir de ce mardi,  les écoles fermeront à compter de mercredi.

Lundi 14 décembre, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé un confinement de cinq semaines qui va entrer en vigueur cette semaine jusqu’au 19 janvier. Les mesures les plus sévères de lutte contre le virus chinois qu’ont connues les Pays-Bas depuis le début de la crise sanitaire.

« Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines », a déclaré M. Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye, devant lequel étaient rassemblés des manifestants.

Des cris et des sifflets pouvaient être entendus lors de l’adresse de M. Rutte. « Nous n’avons pas affaire à une simple grippe, comme le pensent les gens derrière nous », a-t-il commenté, acerbe, en allusion à ces manifestants. Il est recommandé aux citoyens néerlandais de rester chez eux, et de recevoir au maximum deux personnes par jour, à l’exception de Noël où ils pourront être trois.

Vers le mois de novembre 2019, le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Un « confinement intelligent » au printemps

Tous les magasins non-essentiels, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation et des pharmacies, seront fermés à partir de mardi, tandis que les écoles fermeront à compter de mercredi. Les musées, les cinémas, les salles de spectacle et de gym ainsi que les zoos seront également fermés.

Les Néerlandais avaient connu au printemps un « confinement intelligent » au cours duquel les écoles étaient restées fermées mais pas les commerces. Le durcissement des mesures aux Pays-Bas coïncide avec l’annonce en Allemagne voisine d’un confinement partiel à partir de mercredi.

M. Rutte a déclaré vouloir demander aux pays voisins de « décourager les voyages vers les Pays-Bas », alors que le gouvernement néerlandais déconseille les « voyages non essentiels » à l’étranger.

Élections américaines – Pompeo : le PCC empoisonne les écoles

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.