Les Pays-Bas vont déployer un système de défense antiaérienne Patriot en Lituanie

Par afp
2 avril 2024 16:18 Mis à jour: 8 avril 2024 13:47

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré mardi que les Pays-Bas allaient déployer temporairement des systèmes de défense antiaérienne Patriot en Lituanie.

« Les forces armées néerlandaises se préparent actuellement à ce qu’une unité de défense antiaérienne Patriot effectue un exercice en Lituanie cet été », a déclaré M. Rutte à la presse à Vilnius, aux côtés du président lituanien Gitanas Nauseda.

« Les frontières de la Lituanie sont des frontières de l’UE et de l’OTAN, ce qui en fait également nos frontières (…) et nous les défendrons », a déclaré M. Rutte.

Le chef de l’Etat lituanien s’est félicité de cette décision: « Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre du modèle de défense aérienne par rotation dans la région de la mer Baltique », a-t-il dit.

Le ministère lituanien de la Défense a déclaré plus tôt que le déploiement durerait plusieurs semaines.

L’année dernière, les alliés de l’OTAN se sont mis d’accord sur un plan de rotation à court terme des systèmes de défense antiaérienne basés au sol sur le flanc oriental, dans le cadre des efforts visant à dissuader la Russie.

« Nous devons tous nous rappeler que la région de la mer Baltique et l’ensemble du flanc oriental de l’OTAN constituent la première ligne de défense de l’Alliance », a déclaré M. Nauseda.

Le président lituanien a également salué la candidature de M. Rutte au poste de secrétaire général de l’OTAN, affirmant qu’il comprenait la région.

Au total, 250 soldats néerlandais font déjà partie du groupement tactique de l’OTAN dirigé par l’Allemagne et basé en Lituanie. Les avions de combat néerlandais participent également à la mission de police aérienne de l’Alliance dans la région de la Baltique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.