Les plantes peuvent-elles combattre l’inflammation ?

Par Andrew Weil
30 avril 2024 17:04 Mis à jour: 30 avril 2024 17:04

Question : si on prend de l’ibuprofène contre l’inflammation, mais que l’on préfèrerait utiliser un produit naturel. Existe-t-il une plante anti-inflammatoire aussi efficace ?

L’ibuprofène est efficace contre l’inflammation, mais comme les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), il a des effets indésirables et peut entraîner des complications à long terme. Il existe plusieurs plantes anti-inflammatoires bien étudiées qu’il est recommandé d’essayer au lieu de prendre un AINS. Les plus importantes sont les suivantes :

• Curcuma (Curcuma longa) : le curcuma est à l’origine de la couleur jaune du curry et de la moutarde américaine et possède une saveur piquante caractéristique. Il est recommandé d’utiliser le curcuma pour traiter tous les troubles inflammatoires, y compris l’arthrite, la tendinite et les affections auto-immunes. Prendre 400 à 600 mg d’extraits de curcuma (disponibles sous forme de comprimés ou de gélules) trois fois par jour ou selon les indications figurant sur l’étiquette du produit. Le curcuma entier est plus efficace que la curcumine isolée, son principal constituant. Rechercher des produits normalisés à 95% en curcuminoïdes.

Ne pas prendre de curcuma si on souffre de calculs biliaires ou d’un dysfonctionnement des voies biliaires. Les femmes enceintes ne doivent pas l’utiliser sans l’accord de leur médecin. Dans de rares cas, une utilisation prolongée peut provoquer des maux d’estomac ou des brûlures d’estomac. Comme pour le gingembre, on n’obtient le plein effet qu’au bout de deux mois. S’assurer que le produit contient de l’extrait de poivre noir (pipérine, biopérine) afin d’assurer une absorption optimale par l’intestin.

• Gingembre : le gingembre sec en poudre est un anti-inflammatoire efficace. Prendre une à deux gélules (500 à 1 000 mg) deux fois par jour avec de la nourriture. Une étude scientifique réalisée en 2020 a montré que le gingembre pouvait réduire les taux sanguins de protéine C-réactive, de protéine C-réactive de haute sensibilité et de facteur de nécrose tumorale alpha, qui sont tous des marqueurs de l’inflammation. Être patient : il faut deux mois pour que les effets bénéfiques se fassent pleinement sentir.

• Boswellin : il s’agit d’un extrait de la plante Boswellia, utilisé en médecine ayurvédique et disponible sous forme de gélules. Il peut être utile dans les cas d’inflammations généralisées telles que la fibromyalgie. En 2020, une revue de la recherche a également confirmé que le boswellia peut être efficace contre la douleur et l’inflammation de l’arthrose. La posologie est de deux gélules deux fois par jour, sauf indication contraire sur l’étiquette du produit.

On peut prendre toutes ces plantes en combinaison.

Outre les plantes, on peut également prendre des mesures diététiques pour réduire l’inflammation. Les graisses spécifiques contenues dans l’alimentation influencent la façon dont l’organisme produit des prostaglandines, un groupe d’hormones qui régulent l’inflammation. Certaines prostaglandines intensifient la réponse inflammatoire tandis que d’autres la réduisent. Pour aider l’organisme à réduire l’inflammation, éliminer les huiles végétales polyinsaturées, la margarine, le shortening végétal, toutes les huiles partiellement hydrogénées et tous les aliments contenant des acides gras trans (lire les étiquettes des produits alimentaires pour vérifier la présence de ces huiles). Utiliser plutôt l’huile d’olive extra vierge et l’huile d’avocat comme principales matières grasses et augmenter la consommation d’acides gras oméga-3, que l’on trouve dans les poissons gras d’eau douce, les graines de lin fraîchement moulues ou l’huile de lin expulsée par extracteur, et les noix.

Sources

Morvaridzadeh M, Fazelian S, Agah S, Khazdouz M, Rahimlou M, Agh F, Potter E, Heshmati S, Heshmati J. “Effect of ginger (Zingiber officinale) on inflammatory markers: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.” Cytokine. 2020 Nov;135:155224. doi: 10.1016/j.cyto.2020.155224. Epub 2020 Aug 5. PMID: 32763761. pubmed.ncbi.nlm.nih/32763761/

Yu G, Xiang W, Zhang T, Zeng L, Yang K, Li J. “Effectiveness of Boswellia and Boswellia extract for osteoarthritis patients: a systematic review and meta-analysis.” BMC Complement Med Ther. 2020 Jul 17;20(1):225. doi: 10.1186/s12906-020-02985-6. PMID: 32680575; PMCID: PMC7368679. pubmed.ncbi.nlm.nih/32680575/

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.