Les pratiquants du Falun Gong continuent d’être torturés et assassinés en Chine

Par Mary Hong
9 août 2023 10:01 Mis à jour: 6 novembre 2023 08:57

Après 24 ans de persécution, au moins 4974 décès confirmés ont été enregistrés au cours de la campagne de persécution menée par le régime chinois contre les pratiquants de Falun Gong.

Soixante-quatorze pratiquants du Falun Gong ont été illégalement emprisonnés et condamnés, et quinze décès ont été enregistrés au cours du mois de juillet.

Le Falun Gong est une pratique spirituelle du corps et de l’esprit qui repose sur les principes universels de vérité, compassion et tolérance et qui a bénéficié à des millions de personnes.

Toutefois, le Parti communiste chinois (PCC) a poursuivi son œuvre de destruction de toute culture orthodoxe et spirituelle héritée de la culture chinoise traditionnelle et a persécuté brutalement les pratiquants du Falun Gong.

En juillet 1999, le dirigeant du PCC de l’époque, Jiang Zemin, a lancé la campagne de persécution contre le Falun Gong, également appelé Falun Dafa. À ce jour, la persécution a fait des millions de victimes parmi les pratiquants et leurs familles, entraînant de nombreux décès non répertoriés.

Condamné à une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans

En juillet, Minghui.org a dénombré 74 autres pratiquants condamnés à des peines de 1 à 10 ans d’emprisonnement et une peine inconnue, dans 17 provinces et métropoles, dont Pékin, Tianjin et Shanghai.

Par ailleurs, en juillet, 15 décès dont l’identité est connue, âgés de 44 à 77 ans, ont été communiqués à Minghui.org.

Minghui.org est un site web consacré à la communauté des pratiquants du Falun Gong du monde entier.

Zhao Changfu, un mécanicien de la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, figure parmi les victimes.

Des pratiquants du Falun Gong défilent pour marquer le 24e anniversaire de la persécution menée par le régime chinois contre cette discipline spirituelle, à Washington, le 20 juillet 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

M. Zhao a été détenu illégalement pour la première fois en 2001 pour s’être rendu à Pékin afin de défendre le Falun Gong. Il n’avait que 29 ans à l’époque.

Depuis, il a été arrêté et détenu à plusieurs reprises pour avoir été identifié comme pratiquant de Falun Gong.

Ainsi, le personnel du service d’accueil d’un hôtel l’a dénoncé à la police locale alors qu’il s’était enregistré avec sa carte d’identité en 2010 en accompagnant son ami chez un médecin à Pékin. Ce signalement le conduira dans un camp de travail.

En 2018, la police l’a arrêté ainsi que sa femme, Sun Guangli, également pratiquante du Falun Gong, à leur domicile devant leur fils alors qu’ils s’apprêtaient à le conduire à l’école.

Ils ont fait partie d’une vague d’arrestations massive de pratiquants du Falun Gong dans la province de Liaoning, qui a eu lieu entre le 22 et le 23 août 2018. On ignore si quelqu’un a pu s’occuper de leur fils.

La santé de M. Zhao s’est gravement détériorée après plus de dix mois de détention. Ses pieds ont commencé à s’infecter et ont rejeté du pus. Il a également développé une hypertension artérielle de 220 mmHg.

Le 5 juin 2019, le tribunal de la ville de Lingyuan a tenu un procès à huis clos contre M. Zhao sans en informer sa famille et l’a illégalement condamné à 4 ans et 6 mois d’emprisonnement.

Trois mois plus tard, début septembre, il ne pouvait plus marcher et peinait à s’occuper de lui-même.

Son état de santé s’est encore détérioré à la fin du mois de septembre de la même année. Devenu aveugle d’un œil et souffrant de troubles de la vision de l’autre, ses jambes ont fortement enflé.

Pendant plusieurs années, l’hôpital lui a administré un grand nombre de médicaments inconnus.

Au cours de son emprisonnement, il a été soumis à de nombreuses tortures, notamment en étant attaché à une planche au moyen de chaînes de fer sur ses quatre membres et en étant nourri de force, simplement parce qu’il refusait de renoncer au Falun Gong et qu’il insistait pour suivre les enseignements du Falun Gong en s’y conformant.

M. Zhao a protesté en entamant une grève de la faim, mais la prison a mis en œuvre une punition collective en interdisant aux autres détenus de dormir, ce qui l’a contraint à abandonner sa grève de la faim.

Le 21 février, M. Zhao est enfin rentré chez lui après quatre ans et demi d’emprisonnement inique.

Il a été emprisonné pendant neuf ans au total et les tortures subies par M. Zhao lui ont causé de nombreux dommages physiques et mentaux.

Souffrant d’une insuffisance rénale et d’une défaillance cardiaque provoquées par la persécution, M. Zhao craignait également que sa femme ne soit à nouveau arrêtée. Il est décédé le 18 juillet à 51 ans.

Cette année marque le 24e anniversaire de la résistance pacifique des pratiquants de Falun Gong à la persécution perpétrée par le Parti communiste chinois (PCC).

Dans sa lettre, Giulio Terzi, président de la commission des politiques de l’Union européenne au Sénat italien, a rendu hommage à la solidarité et aux efforts déployés par les pratiquants du Falun Gong pour protester pacifiquement contre la persécution orchestrée par le PCC.

M. Terzi a déclaré : « Depuis plus de 20 ans, le PCC harcèle et persécute le Falun Gong, un groupe pacifique. Les valeurs que les pratiquants du Falun Gong ont toujours incarnées sont une force pacifique et le courage de s’opposer à la persécution menée par le PCC ».

« Nous condamnons fermement la persécution mise en place par Pékin. Les valeurs de paix, de bonté et de tolérance que vous (les pratiquants de Falun Gong) affichez sont largement reconnues ! »

Li Jiesi a collaboré à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.