Logo Epoch Times

Les préservatifs en pharmacie seront gratuits pour les 18-25 ans en janvier 2023, annonce Emmanuel Macron

top-article-image

Le chef de l'État Emmanuel Macron.

Photo: : CHRISTIAN HARTMANN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Jeudi 8 décembre, Emmanuel Macron a annoncé que l’accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier 2023.
« En pharmacie le préservatif sera gratuit pour les 18/25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention », a dit le Président lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte près de Poitiers  dans la Vienne.
Des préservatifs sont déjà remboursés par la Sécurité sociale sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme depuis le 10 décembre 2018, un outil supplémentaire pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.
La mesure concerne la délivrance de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs en pharmacie, avait détaillé alors le ministère de la Santé.
Projet de loi de budget pour la Sécurité sociale adopté 
Le projet de loi de budget pour la Sécurité sociale adopté la semaine dernière prévoit par ailleurs la gratuité de la contraception d’urgence pour toutes les femmes, sans prescription médicale.
Le texte a aussi rendu possible le dépistage de certaines infections sexuellement transmissibles sans ordonnance pour tous, et gratuitement pour les moins de 26 ans.