Logo Epoch Times

Les stocks de munitions de l’armée française sont dans un « état critique », selon plusieurs députés

top-article-image

Camions équipés d'un système d'artillerie, le 14 juillet 2012.

Photo: : BERTRAND GUAY/AFP/GettyImages

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un rapport mission d’information, présenté ce mercredi 15 février par des députés, évoque l’état « critique » des stocks de munitions en France.
Une situation alarmante. Mercredi 15 février, les députés ont publié un rapport parlementaire qui alerte sur l’extrême faiblesse des stocks de munitions de l’armée française, indique Europe 1. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, les parlementaires se sont penchés sur les stocks de munitions à disposition des troupes tricolores.
Et, d’après ce rapport, lesdits stocks sont dans un « état critique ». « On est devenu une armée bonsaï avec des munitions de hautes technologies, mais en faible quantité », déplore ainsi Julien Rancoule, député RN et co-rapporteur de la mission.
100% des puces électroniques en France proviennent de Chine
Les députés préconisent de recréer des stocks de munitions en se concentrant les plus simples à fabriquer et qui permettraient de neutraliser jusqu’à 90 % des cibles face à une armée conventionnelle. De son côté, le ministre des Armées Sébastien Lecornu semble avoir réalisé l’ampleur du problème et multiplie depuis l’été dernier les rendez-vous avec les industriels de l’armement pour faire évoluer la production industrielle française vers une « économie de guerre ».
Cependant, le rapport parlementaire souligne que la relocalisation de la production est un impératif. En effet, la France, explique le rapport, est trop dépendante de pays étrangers, notamment de la Chine, où 100% de nos puces électroniques sont conçues. La question de sa souveraineté et de sa crédibilité se pose donc vis-à-vis de ses autres partenaires de l’OTAN.