L’excellent potentiel thérapeutique du clou de girofle

22 juin 2016 09:00 Mis à jour: 15 août 2016 06:42

Vous avez peut-être entendu dire que certains dentistes utilisent de l’huile essentielle de clou de girofle comme anesthésiant et antiseptique. Toutefois, cela ne représente qu’une petite partie des effets que la nature a donnés aux clous de girofle.

Le clou de girofle est aussi un antifongique, antiviral et antibactérien, ainsi qu’un antioxydant incroyable.

Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes, son nom latin est Eugenia Caryophyllum aromaticus. Il pousse en Inde, en Indonésie, aux Philippines et au Zanzibar. À l’heure actuelle, le Zanzibar conserve le leadership dans l’approvisionnement des clous de girofle. Les clous frais sont des bourgeons de fleurs roses, ils sont collectés avant épanouissement. Séchés, les bourgeons contiennent une huile essentielle utilisée pour améliorer la santé ainsi que dans la cuisine.

Utilisé depuis l’antiquité

Dans les temps anciens, les clous de girofle jouissaient d’une excellente réputation en Orient. Dans la Chine ancienne au cours de la dynastie des Han (207 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.), tous ceux qui voulaient obtenir une audience auprès de l’empereur étaient obligés de garder un clou de girofle dans la bouche, pour éliminer la mauvaise haleine.

En Inde, les médecins l’utilisaient pour traiter les affections respiratoires et digestives ainsi que des maladies infectieuses comme le paludisme, le choléra et la tuberculose.

La réponse à toutes les questions ?

L’huile de clou de girofle contient en grande quantité de l’eugénol (60-90%), qui est antifongique, analgésique, antiparasitaire, antioxydant et antiseptique. C’est aussi une source de manganèse, ce qui est important pour le métabolisme, l’activité des systèmes enzymatiques et le maintien de la résistance osseuse. Il contient encore du calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, vitamine A, vitamine B, vitamine C, d’oméga-3 acides gras, des fibres alimentaires et d’autres phytonutriments également présents dans l’ongle.

L’huile de clou de girofle contient en grande quantité de l’eugénol (60 à 90%) qui est antifongique, analgésique, antiparasitaire, antioxydant et antiseptique.

Les chercheurs ont découvert que l’inhalation de l’arôme épicé du girofle réduit la somnolence, l’irritabilité, soulage les maux de tête. Il stimule l’activité mentale et améliore la mémoire. Une goutte d’huile de clou de girofle, appliquée sur la bouche, peut instantanément soulager certains maux de tête. Pour remonter le moral, soigner le blues hivernal et se débarrasser de la dépression, on peut utiliser un mélange d’huile de clou de girofle et de cannelle, une orange, de la noix de muscade ou de l’huile de vanille. L’aromathérapie utilise cette composition pour vivifier l’esprit.

Comme analgésique, ajoutez trois gouttes d’huile de clou de girofle à 1 cuillère à café d’huile d’olive ou de noix de coco. Ce mélange d’huiles est également utilisé par voie topique.

On utilise cette prescription également contre la mycose des ongles et de la peau des pieds. À appliquer quotidiennement jusqu’à guérison.

En hygiène bucco-dentaire, ses propriétés antiseptiques en ont fait un ingrédient important dans les bains de bouche et quelques compositions d’analgésiques.

Selon une étude de l’Iowa State University, elle a une haute activité contre les bactéries associées à la formation de la plaque dentaire et l’inflammation des gencives. Pour soulager les maux de dents, tremper une boule de coton dans l’huile de clou de girofle et l’appliquer sur la dent ou le tissu environnant. Ce traitement ne doit pas durer plus d’une semaine.

Cette huile stimule également la circulation sanguine au niveau de la peau, ce qui est idéal pour les personnes qui ont froid aux membres. Grâce à son activité antibactérienne et antivirale, on l’utilise contre les rhumes, les grippes ou les bronchites.

Soulageant les spasmes des muscles lisses du tube digestif, elle normalise le péristaltisme. Quelques gouttes d’huile diluées arrêtent les vomissements. La tisane de clou de girofle soulage de la diarrhée, des flatulences, des ballonnements, des crampes et des nausées.

Mélangée aux huiles essentielles d’agrumes, c’est un répulsif efficace contre les insectes.

En cuisine, piquer des clous dans un oignon par exemple quand vous faites mijoter vos viandes. Les clous de girofle sont utilisés pour la préparation de nombreux plats partout dans le monde.

Avertissement

Cet article est à titre indicatif et n’est en aucun cas une prescription. C’est un remède naturel efficace pour de nombreuses maladies. Il est déconseillé de l’utiliser sur le long terme car il y a risque d’intoxiquer le foie et les reins. De la même façon pour un surdosage et par sécurité, utilisez l’infusion de clou de girofle par voie interne et l’huile essentielle diluée dans une autre huile pour l’application locale. Il augmente l’effet anticoagulant des médicaments et ne doit pas être pris en même temps que des anti-inflammatoires. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 2 ans.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.