L’exigence de loyauté des soldats par Pékin est un signe d’instabilité militaire, selon des analystes

Par Mary Hong
12 août 2023 08:50 Mis à jour: 12 août 2023 08:50

Le porte-parole de l’armée chinoise a récemment appelé tous les soldats à « se préparer à la guerre » et à être loyaux envers le Parti communiste chinois (PCC). Certains observateurs chinois estiment que cette initiative indique que les dirigeants de Pékin affirment leur autorité, car ils craignent de perdre le contrôle de l’Armée populaire de libération (APL).

Le 6 août, le PLA Daily a publié un article soulignant que les soldats devraient apprendre par cœur le discours que le dirigeant du PCC Xi Jinping a prononcé devant les militaires en novembre 2022, en particulier sur la nécessité de se concentrer sur « la victoire dans la bataille » et d’être « prêt pour la guerre ».

L’économiste Cai Shenkun a posté sur X (anciennement Twitter) : « Est-ce que cet article transmet un avertissement de Xi aux chefs militaires qui n’ont pas la volonté de se battre, ou le discours sur la guerre ne fait-il que dissimuler la répression de la corruption parmi les chefs de l’APL ? »

Lorsque la propagande d’État publie des articles sur la nécessité pour les militaires d’être loyaux envers Xi Jinping et le PCC, cela indique généralement que les hauts dirigeants sont en train de perdre le contrôle de l’armée, a déclaré M. Cai.

Su Tzu-yun, un analyste de la défense nationale basé à Taïwan, estime que les événements récents indiquent que la direction du parti pourrait perdre le soutien de l’APL.

Il a pris pour exemple la visite du dirigeant chinois au quartier général du commandement du théâtre oriental de l’APL, dans la province orientale de Jiangsu, le 6 juillet. Xi a mis l’accent sur le « renforcement du contrôle du parti sur l’APL » dans son discours aux officiers, a noté M. Su.

La propagande du régime a également mis en exergue cet objectif.

Le 1er août, Pékin a publié un nouveau « schéma d’étude » intitulée la « Pensée de Xi Jinping » pour l’armée. La « Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère » englobe les idéologies du dirigeant chinois sur tous les aspects de la société chinoise, y compris la politique, les affaires et l’armée, entre autres ».

Le PLA Daily a poursuivi avec un article le 3 août, soulignant l’obligation d’allégeance à Xi et au PCC.

Les délégués militaires chinois quittent la session de clôture du 20e congrès national du Parti communiste chinois au Grand Hall du Peuple à Pékin, le 22 octobre 2022. (Kevin Frayer/Getty Images)

Remaniement de la Rocket Force

Les analystes ont noté que le dernier remaniement de la Rocket Force (la force de missiles stratégiques et tactiques) par Xi Jinping indiquait sa défiance à l’égard des hauts responsables.

Le 31 juillet, Pékin a annoncé que Wang Houbin, ancien commandant adjoint de la marine, était le nouveau chef de la Rocket Force. Xu Xisheng a été nommé nouveau commissaire politique de la Rocket Force. Les deux hommes ont également été promus au plus haut rang de général. Cette décision confirme indirectement que Li Yuchao, l’ancien chef, et Xu Zhongbo, l’ancien commissaire politique, ont tous deux perdu la confiance de Xi Jinping, selon l’observateur de la Chine Wang He, collaborateur d’Epoch Times.

Le média chinois South China Morning Post, basé à Hong Kong, a rapporté que M. Li avait été démis de ses fonctions pour cause de corruption présumée, tout comme les anciens et actuels députés Zhang Zhenzhong et Liu Guangbin.

Par ailleurs, Wu Guohua, l’ancien commandant adjoint de la Rocket Force qui était à la retraite depuis trois ans, est décédé le 4 juillet des suites d’une maladie non précisée. Sa mort, qui n’a été annoncée que le 25 juillet, a donné lieu à de nombreuses spéculations sur les médias sociaux chinois.

M. Wu s’est « suicidé », a déclaré le fils de son ancien supérieur, Zhang Zhen, ancien vice-président de la Commission militaire centrale, rapporte le Singtao Daily.

Yuan Hongbing, universitaire et commentateur politique chinois, a déclaré que la Rocket Force avait une mentalité différente de celle de Xi Jinping, selon ses sources à Pékin.

« Ils ne veulent pas déclencher une guerre dans le détroit de Taïwan maintenant, car ils craignent qu’il y ait de fortes chances de perdre la bataille », a déclaré M. Yuan à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times. « Mais Xi estime que leur mentalité nuit au moral des troupes. »

M. Yuan pense que l’enquête anti-corruption au sein de la Rocket Force est une tactique de Xi Jinping pour asseoir son influence sur l’armée.

La Rocket Force de l’APL, anciennement connue sous le nom de 2e Force d’artillerie de l’APL jusqu’en 2016, est responsable des missiles balistiques nucléaires et conventionnels terrestres de l’armée.

Les médias d’État chinois ont vanté l’importance de la Rocket Force dans la réalisation du « rêve d’une armée forte » pour réaliser le « rêve chinois » de Xi Jinping.

Haizhong Ning et Luo Ya ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.