LFI ne se rendra pas à l’invitation de Lucie Castets pour organiser une primaire de gauche

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2025 10:54 Mis à jour: 24 juin 2025 16:35

La France insoumise ne se rendra pas au rassemblement visant à discuter d’une candidature commune de la gauche à la présidentielle, organisé le 2 juillet par l’ancienne candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, a indiqué mardi Mathilde Panot. 

Interrogée en conférence de presse sur la présence de LFI à ce rassemblement, la cheffe des députés insoumis a appelé à « mettre fin aux faux-semblants »

« Au PS, il est sans cesse répété qu’ils ne veulent plus rien faire avec La France insoumise », a-t-elle dit, avant d’ajouter : « Nous ne participerons jamais à je ne sais quelle tentative de faire une primaire où nous nous parlerions entre nous, alors qu’il faut parler à l’ensemble du pays ».

Distances

Mme Panot, une des dirigeantes de La France insoumise, a également pris ses distances avec la figure de Lucie Castets, qui avait été désignée l’été dernier par les quatre partis du Nouveau Front populaire, arrivés en tête aux élections législatives mais sans majorité, comme leur choix pour représenter l’alliance de gauche à Matignon.

« Quant à savoir si Lucie Castets, dans le cas d’une chute du gouvernement Bayrou, serait toujours notre candidate, je pense que la réponse est dans le fait qu’il y a eu une initiative qui ne vous a pas échappé il y a quelques mois, qui de fait liait Lucie Castets avec Marine Tondelier », la patronne des Écologistes, a indiqué Mme Panot.

Ardente défenseuse de l’union à gauche, Lucie Castets veut une primaire pour désigner une candidature unique pour la présidentielle de 2027, et a invité dans cette optique les différents partis de gauche à une réunion le 2 juillet. Les Écologistes et les socialistes y seront, tout comme l’ex-insoumis François Ruffin.

Le Parti communiste n’a pas encore pris sa décision. « Avant de dire ‘union en 2027’, commençons par travailler à l’union aux municipales », a déclaré un cadre communiste à l’AFP.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.