Lille : il tente de prendre un TGV en marche, reçoit une décharge de 1.500 volts et fait disjoncter toute la gare

Par Nathalie Dieul
18 juin 2020 15:04 Mis à jour: 19 juin 2020 16:31

Mardi 16 juin, un jeune homme de 18 ans qui avait raté son train a essayé de s’agripper à un TGV Ouigo qui quittait la gare de Lille-Flandres. Il a été électrifié en plus de provoquer une coupure de courant dans toute la gare. L’homme se trouve au service des grands brûlés du centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, dans un état grave.

L’accident a eu lieu vers 15 h 40. Les images de vidéosurveillance montrent que le jeune homme est passé par-dessus un portique pour forcer le filtrage. Il essayait de monter à bord d’un Ouigo à destination de Marseille, indique La Voix du Nord.

Les portes étaient déjà verrouillées et le train s’est mis en mouvement. L’homme en retard s’est accroché entre deux voitures à l’extérieur de la rame.

« On s’est dit qu’il était fou et qu’il ne tiendrait pas à 300 kilomètres à l’heure », raconte un agent de la SNCF à France Bleu.

Il n’a pas été nécessaire d’attendre que le train soit à une grande vitesse pour le déloger. Il n’a fallu que quelques secondes avant que le jeune homme reçoive une décharge de 1 500 volts et s’effondre sur le quai.

La gare au complet a disjoncté grâce au système de sécurité automatique. Tous les trains ont été arrêtés temporairement, pendant une vingtaine de minutes, avant un retour à la normale de la circulation.

Les pompiers et le Samu ont pris la victime en charge. L’adolescent était conscient à leur arrivée, mais il se trouvait « dans un état grave ». Il a été transporté au centre de traitement des brûlés de Lille. Il n’a pas été précisé si son pronostic vital était engagé.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.