L’importance d’être « inspiré par l’émerveillement »

Par Michael Murray
9 février 2022 16:52 Mis à jour: 3 mai 2023 14:49

Notre état émotionnel a une grande influence sur le degré d’inflammation dont nous souffrons. Il a été démontré que le fait de se sentir « inspiré par l’émerveillement » est l’émotion la plus puissante pour combattre l’inflammation.

Introduction

Le domaine de la psychologie positive offre des informations précieuses sur la manière exacte dont nos émotions influencent notre physiologie. L’un des aspects de la fonction corporelle qui est très étroitement lié à nos expériences émotionnelles est le fonctionnement de notre système immunitaire. Notre état émotionnel influence non seulement notre degré de protection contre les infections, mais aussi le degré d’inflammation dont nous souffrons. Deux nouvelles études ont révélé que l’émotion la plus puissante pour combattre l’inflammation est le sentiment d’émerveillement.

Données de base

Bien que de nombreuses études aient été réalisées sur l’impact des émotions sur la santé physique, en général, ces émotions sont le plus souvent mises dans le même panier. Les émotions négatives comme le chagrin, la tristesse, la honte, la peur et la colère sont toutes considérées comme ayant à peu près les mêmes effets. Il en va de même pour toutes les émotions positives regroupées dans la catégorie générale de l’optimisme ou de l’humeur positive. La question qui se pose est de savoir si toutes les émotions positives sont égales ou s’il est possible de stimuler certaines fonctions corporelles en s’efforçant de ressentir davantage une émotion positive particulière.

Nouvelles données

Afin de mieux comprendre les différents effets de diverses émotions positives, des chercheurs ont mené deux études à l’université de Californie-Berkeley. Dans la première étude, 94 étudiants de première année ont rempli un questionnaire et fourni un échantillon du fluide à l’intérieur de leur joue (transsudat de la muqueuse buccale [TMB]). Dans la seconde étude, 119 étudiants de première année ont rempli un questionnaire sur leur ordinateur personnel en utilisant un site web sécurisé, puis se sont rendus au laboratoire pour un suivi au cours duquel le TMB a été prélevé et un autre questionnaire a été rempli.

Dans les deux études, l’interleukine-6 (IL-6) a été mesurée à partir des échantillons de TMB. L’IL-6 est un marqueur important de l’inflammation qui est influencé par le système immunitaire. Des niveaux plus élevés d’IL-6 sont associés à une plus grande inflammation. Dans la première étude, un questionnaire connu sous le nom de Programme des affects positifs et négatifs/Positive and Negative Affect Schedule (PANAS) a été utilisé pour déterminer l’état émotionnel. Dans la deuxième étude, deux autres questionnaires ont été utilisés, l’échelle d’émotions positives dispositionnelles (DPES) et l’inventaire de la personnalité des Big Five ont été ajoutés comme mesures des résultats en plus du PANAS.

Dans les deux études, les émotions positives étaient associées à un taux d’IL-6 plus faible. Dans la deuxième étude, les chercheurs ont pu approfondir le type d’émotion positive qui avait l’impact le plus significatif sur les niveaux d’IL-6 en examinant les sept sous-échelles du DPES (l’émerveillement, le plaisir, la compassion, la satisfaction, la joie, l’amour et la fierté). Étonnamment, ils ont constaté que l’émerveillement avait la plus forte corrélation avec des niveaux plus faibles d’IL-6 par rapport à toutes les autres émotions. En fait, seul le degré d’émerveillement était capable de prédire de manière significative les niveaux d’IL-6. Le jour où le TMB a été effectué dans la deuxième étude, les participants qui ont souligné avoir ressenti le plus d’émerveillement, d’admiration et d’étonnement, ce jour-là, avaient les niveaux d’IL-6 les plus bas. La joie, la satisfaction, la fierté et l’émerveillement étaient tous fortement corrélés à des taux d’IL-6 plus faibles ; toutefois, l’émerveillement était le facteur qui pouvait prédire le plus fortement de faibles taux d’IL-6.

Le message à retenir est que ces études soulignent l’importance de favoriser le sentiment d’émerveillement dans nos vies pour influencer positivement le système immunitaire et réduire l’inflammation.

Commentaire

Laissez-moi répondre à la question « Comment puis-je ressentir plus d’émerveillement dans ma vie ? » Eh bien, tout d’abord, l’émerveillement est souvent lié à des sentiments de connexion sociale et d’exploration sociale. Donc, d’un point de vue pratique, la première étape est de s’engager socialement davantage. Cet objectif est particulièrement important si vous êtes âgé ou si vous souffrez de dépression, car ces situations conduisent souvent à l’isolement social. Voici quelques recommandations pour devenir plus engagé socialement :

1. Connectez-vous en ligne. L’utilisation du courrier électronique, d’Internet et des réseaux sociaux en ligne tels que Facebook ou Twitter peut faire une grande différence en aidant les gens à se sentir plus connectés.

2. Encouragez les relations positives. Une personne n’est jamais trop vieille pour apprendre à devenir un meilleur ami, un meilleur parent, un meilleur mentor ou une personne plus à l’écoute. Le développement personnel est un processus sans fin.

3. Rejoignez un club ou une église. Dans le monde d’aujourd’hui, il est toujours possible de trouver des lieux de socialisation positifs et sains.

4. Consacrez du temps et de l’énergie à une cause plus importante. C’est peut-être le moyen le plus puissant de se rapprocher des gens en dehors de nos relations personnelles les plus profondes.

Les avantages pour la santé d’une socialisation accrue sont importants. Beaucoup de ces avantages peuvent être liés à la lutte contre l’inflammation et des études indiquent que les personnes qui se sentent connectées et ont des relations sociales fortes ont des niveaux plus faibles de marqueurs inflammatoires dans leur sang.

Ensuite, je poserais la question suivante : « Qu’est-ce qui vous inspire et vous fait ressentir de l’émerveillement ? » Ce que la recherche indique, c’est que quelque chose d’aussi simple que d’écouter de la musique, de marcher dans la nature ou d’être créatif peut avoir un impact positif sur la santé. Ces effets peuvent être liés au sentiment d’émerveillement.

Pour moi, ce qui me fait vraiment dire « ouah », ce sont les études de recherche comme celle ci-dessus. Je lis constamment des études qui suscitent un sentiment d’émerveillement face aux merveilles de la nature ou à la façon dont notre corps et notre esprit fonctionnent. Bien sûr, le simple fait de regarder la nature ou les étoiles m’inspire une grande admiration. Le message que je vous adresse est de trouver une activité que vous pouvez apprécier au quotidien et qui vous inspire un sentiment d’émerveillement. C’est important !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.