Il sera bientôt interdit d’installer ou de remplacer une chaudière au fioul

Par Léonard Plantain
30 juillet 2020 20:35 Mis à jour: 30 juillet 2020 20:35

Lundi 27 juillet, le gouvernement a annoncé qu’à partir de janvier 2022, l’installation et le remplacement de chaudières au fioul seront interdits.

Parmi les 149 propositions formulées par la convention citoyenne pour le climat, la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon en a retenu 146, dont celle concernant les chaudières au fioul : à partir de janvier 2022, celles qui tomberont en panne devront être remplacées par un autre système, et leur installation sera interdite dans les logements neufs.

Avant 2022, leur remplacement n’est pas obligatoire. Actuellement, plus de 3 millions de logements sont chauffés au fioul. Cependant, produit à partir de pétrole, le fioul domestique est considéré comme nocif pour l’environnement et présente l’inconvénient d’être particulièrement polluant, relate RTL. Les chaudières au fioul ne seront donc plus en circulation en 2022.

D’après le site spécialisé enerzine.com : chauffer une maison individuelle avec une solution au fioul émet 7 500 kg de dixoyde de carbone, dont l’augmentation provoque en partie le réchauffement climatique. En comparaison, une solution au gaz naturel émettrait 4 500 kg, et un chauffage électrique seulement 1 000 kg.

À noter que la nocivité du fioul ne concerne pas seulement l’environnement. En effet, sa combustion génère du soufre, dont la combinaison avec l’oxygène crée le dioxyde de soufre, ce qui rajoute une couche de toxicité supplémentaire pour la santé. Une chaudière défectueuse peut par ailleurs émettre du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore pouvant intoxiquer et être potentiellement mortel.

Parmi d’autres mesures, le gouvernement a également annoncé la fin des chauffages en terrasses, en ajoutant la performance énergétique parmi les critères de « décence d’un logement », a précisé Emmanuelle Wargon.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.